Arènes du Plumaçon - Définition

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Introduction

Pix.gif Arènes de
Mont-de-Marsan
Arènes du Plumaçon, vue arrière depuis la gare de Mont-de-Marsan
Données générales
Nom officiel Arènes du Plumaçon
Coordonnées 43° 53′ 10″ Nord
       0° 30′ 12″ Ouest
/ 43.886111, -0.503333
  
Pays France  France
Région Aquitaine
Département Landes
Ville Mont-de-Marsan
Organisation
Statut Public
Catégorie d'arènes 1re catégorie
Propriétaire Ville de Mont-de-Marsan
Gestionnaire UTE
Responsable Simon Casas et Marie Sara
Données historiques et techniques
Date de construction 1880-1889
Agrandies en 1933
Date d'inauguration 21 juillet 1889
Type d'arènes Arènes en béton
Capacité d'accueil 7 100 places
Principales dates Fêtes de la Madeleine
Site internet www.fetesmadeleine.fr
Carte : France

Les arènes du Plumaçon sont des arènes de première catégorie situées à Mont-de-Marsan dans le département français des Landes. D'une capacité de 7100 places, elles accueillent chaque année en juillet cinq corridas lors des fêtes de la Madeleine. Mont-de-Marsan est membre de l'Union des villes taurines françaises.

Présentation

Origines

Mont-de-Marsan organise des courses de taureaux dès le XVIIe siècle. À cette époque, la jeunesse montoise élit deux tenanciers, l'un en ville, l'autre dans les faubourgs, chargés d'organiser des lâchers de taureaux et de bœufs dans les rues. Jugées dangereuses, ces courses sont finalement interdites. En 1771, Richelieu apprend que les villes landaises outrepassent cette interdiction, et déclare que « les villes de Mont-de-Marsan, Dax, Tartas et Saint-Sever construiront chacune un cirque entouré de barrières élevées et solides, environné de gradins pour les spectateurs ».

La place Saint-Roch accueille alors les premières arènes de la cité. Devant l'affluence des spectateurs dans des arènes de construction anarchique, la ville doit intervenir pour imposer des normes. Vers la fin du XVIIe siècle, les Montois installent sur la place un amphithéâtre en bois digne de ce nom. D'une capacité de 4000 spectateurs, il est monté de manière itinérante à cet endroit ou sur la place de la Tannerie pour la tenue des jeux taurins.

Le 19 juillet 1878, veille des fêtes de la Madeleine, les arènes brûlent place Saint-Roch. La population pense à un acte criminel et s'en émeut. Murit alors l'idée d'une construction en dur, moins vulnérable. C'est ainsi que sont bâties les arènes du Plumaçon, entre 1880 et 1889.

C'est à l'architecte Despagnet que l'on doit leur construction, à l'emplacement des vignes de la métairie du Plumaçon, à l'origine du nom. L'inauguration, célébrée le 21 juillet 1889 par José Rodríguez Pepete et des écarteurs landais, est suivie par trois jours de festivités.

Pendant la première guerre mondiale, les fêtes sont suspendues. Les arènes servent un temps à l'organisation de parade de soldats allemands faits prisonniers.

Restauration

Devenues trop exiguës, les arènes sont restaurées et agrandies en 1933 et la nouvelle inauguration a lieu le 16 juillet de la même année, marquée par une novillada de Marcial Lalanda. M.R. Frank-Bonnefous, l'architecte en charge du chantier, réalise une étude de style des arènes espagnoles au début des années 1930 et s'inscrit dans la mouvance architecturale régionaliste de l'époque pour mener à bien cette restauration. L'édifice se présente aujourd'hui sous la forme d'un polygone régulier formé de 64 angles à côtés égaux et d’un diamètre de 63 mètres.

Le 17 juillet 1992 est inaugurée devant l'entrée principale la statue Le torero, œuvre réalisée la même année par le sculpteur natif de Lourdes Mauro Corda. Le 19 juillet 1992, deux jours plus tard, cette même entrée principale est rebaptisée entrée Nimeño II en hommage au matador décédé quelques mois plus tôt.

Les arènes aujourd'hui

Les arènes doivent aujourd'hui leur réputation aux cinq corridas qui y sont organisées chaque année en juillet pendant les fêtes de la Madeleine, complétées de deux novilladas (piquée et non piquée), d'une course landaise, d'un concours landais, d'une corrida portugaise et de la course des avenirs taurins, un spectacle mixte qui donne leur chance à des débutants des deux formes de tauromachie, la landaise et l'espagnole. Les lieux accueillent des spectacles à d'autres moments de l'année, des concerts et épreuves du jeu Intervilles. Le 21 août 1976, les arènes de Mont-de-Marsan accueillent le premier festival punk européen.

L'animation musicale des corridas est assurée par l'Orchestre montois. Robert Soldevilla a été l'alguazil des arènes de 1948 à 2008.

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