Ariane 1 - Définition et Explications

Introduction

Ariane 1 est une fusée qui permettait de placer des satellites en orbite autour de la Terre, on parle aussi de lanceur.

C'est la première version de toutes les séries de fusées Ariane.

Au départ c'est surtout la France qui finança le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) (les deux tiers) et l'Allemagne (20 %). La conception et la fabrication furent confiées à l'Aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui...), à la SEP pour les propulseurs, et à Matra pour l'électronique.

Fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane 1 (Ariane 1 est une fusée qui permettait de placer des satellites en orbite autour de la Terre,...) exposée au musée du Bourget.

Avec une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) de 210 tonnes pour une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 47,4 mètres et un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de 3,8 mètres, elle était capable de placer 1 850 kg en orbite de transfert (Une orbite de transfert, dans le domaine de l'astronautique, est l'orbite sur laquelle est...) géostationnaire (GTO). Elle pouvait emmener un seul gros satellite (Satellite peut faire référence à :) ou deux petits.

Ariane 1 est une fusée à 3 étages :

• le premier était équipé de 4 moteurs Viking de la SEP ;
  • le deuxième avec un seul moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) Viking ;
  • le troisième avait un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) cryotechnique de 7 tonnes de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) (HM7).

Cette structure sera conservée jusqu'à Ariane 4 (Ariane 4 était une fusée qui permettait de placer des satellites en orbite autour de la...).

Carrière

Le 10 septembre 1982, son cinquième vol, qui était le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), fut un échec. La fusée s'arrêta après 7 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) de vol. Après une revue profonde de toute la fusée, les six vols suivants se déroulèrent sans accroc.

Le vol 14 du 2 juillet 1985 envoya la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Giotto vers la comète de Halley (La comète de Halley (1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes. Son demi grand...).

Le dernier vol, le onzième d'Ariane 1, eut lieu le 22 février 1986, il lança le premier satellite Spot (Les satellites Spot (Système Probatoire d'Observation de la Terre ou Satellite Pour l'Observation...).

Essais

Le premier vol eut lieu le 24 décembre 1979 avec succès. Le deuxième explosa au cours du décollage. Il y eut encore 2 vols de qualification, à partir du 19 juin 1981, qui se déroulèrent cette fois sans problème. Lors du troisième vol, ce sont 3 satellites qui furent mis en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...).

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo