Introduction

Arum creticum
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Magnoliophyta
Sous-classe Arecidae
Ordre Arales
Famille Araceae
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Alismatales
Famille Araceae

Arum est un genre d'environ 25 espèces de plantes de la famille des Araceae, originaires d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), et de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), la plus grande diversité d'espèces étant observée sur le pourtour du bassin méditerranéen.

L'arum des fleuristes, utilisé dans les bouquets de mariée et les décorations d'église (L'église peut être :) - appelé aussi Calla, nom que Linné lui a originellement donné - n'est pas un Arum, mais un Zantedeschia, espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de...) Zantedeschia aethiopica - dénomination incorrecte sur le plan géographique, puisqu'il est originaire de l'Afrique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Étymologie: le terme latin Arum et le terme grec αρον désignent ces mêmes plantes.

Ce sont des plantes à rhizomes, herbacées et pérennes, atteignant 20 à 60 cm de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), avec des feuilles sagittées de 10 à 55 cm de long. La floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité,...) est une spathe colorée, ce qui inclut qu'elle peut être blanche, jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), brune voire violette. Les fleurs sont produites dans un spadice. Les fruits sont des baies en grappe et sont orange ou rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) vif.

La plupart émettent une odeur plus ou moins prononcée de charogne ou de fumier qui attire des mouches et favorise ainsi leur pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes. C'est un des services écologiques rendus...).
Arum rupicola est pollinisé par des diptères hématophages (cératopogonidés et simuliidés). On a observé jusqu’à 600 de ces insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les...) par spathe.
Quelques espèces par contre répandent une odeur agréable : Arum balansanum, Arum creticum et Arum gratum. L’odeur de Arum balansanum rappellerait celle du calvados...
Quelques autres, dont Arum hygrophyllum et Arum euxinum – deux espèces des milieux humides – n’ont pas d'odeur perceptible.

Espèces anciennement placées parmi les Arum

• Pour Arum dracunculus, voir Dracunculus vulgaris.
  • Pour Arum muscivorum L.f., voir Helicodiceros muscivorus.
  • Pour Arum cornutum, voir Typhonium.

Les espèces

• Arum apulum P.C. Boyce : sud de l'Italie
  • Arum balansanum R.R. Mill : ouest et centre de la Turquie
  • Arum besserianum Schott : Pologne et Ukraine
  • Arum concinnatum Schott : est de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Égée
  • Arum creticum Boiss. et Heldr. : Crète (En géomorphologie, une crête est une ligne de points hauts d'un relief séparant deux versants opposés.)
  • Arum cylindraceum Gasp. (Syn. Arum alpinum, syn. Arum orientale subsp. lucanum) : Italie, Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes, représente les trois pointes de...) et ex-Yougoslavie
  • Arum cyrenaicum Hruby : Libye
  • Arum dioscoridis Sm. : Asie mineure
  • Arum elongatum Steven : Balkans et Russie
  • Arum euxinum R.R. Mill : nord et ouest de la Turquie
  • Arum gratum Schott : ouest et centre de la Turquie
  • Arum hainesii Riedl : Irak
  • Arum hygrophilum Boiss. : Liban et Syrie
  • Arum idaeum Coustur. et Gand. : Crète
  • Arum italicum Mill. : arum d'Italie, pourtour de la Méditerranée et ouest de l'Europe.
  • Arum jacquemontii Bl. : Himalaya