L'AWARD CIO/IAKS est le seul prix international d'architecture distinguant des équipements de sport et de loisirs déjà en service.
Depuis 1987, l'AWARD CIO/IAKS récompense tous les deux ans des équipements exemplaires, à la fois réussis au niveau de leur image d’ensemble et bien conçus d’un point de vue fonctionnel. Il peut s’agir de nouveaux équipements ou de structures rapportées dans le but de moderniser ou d’agrandir des réalisations existantes. Le concours est lancé par le CIO et l’IAKS.
En collaboration avec le Comité international paralympique (CIP), l’IAKS décerne également le Prix spécial du CIP/IAKS distinguant des équipements de sport conformes aux besoins des personnes handicapées. Ce prix entend promouvoir l’accessibilité des équipements de sport et de tous les autres bâtiments pour que les personnes handicapées puissent faire du sport sans restriction aucune et sans entraves ou pour qu’elles aient la possibilité d’être spectatrices.
Actuellement, le Comité international olympique (CIO)et l'Association Internationale Equipements de Sport et de Loisirs (IAKS)décernent l’AWARD CIO/IAKS récompensant des « Equipements de sport et de loisirs exemplaires. Pour pouvoir disputer le concours 2009, les équipements doivent avoir été mis en service entre le 01.01.2002 et le 31.03.2008. Informations additionnelles et documentation complète
Depuis 1969, l’IAKS organise un congrès international sur l’étude, la construction, la modernisation et la gestion des équipements de sport et de loisirs. Celui-ci a lieu tous les deux ans dans le cadre du FSB, Salon international des centres de loisirs, de sport et des piscines. Le congrès de l’IAKS est placé sous l’égide du CIO, du CIP, de l’AGFIS/GAISF et du ministère fédéral de l’Intérieur.
Le 21e congrès de l’IAKS consacré à l’étude, à la construction, à la modernisation et à la gestion d’équipements de sport et de loisirs aura lieu du 28 au 30 octobre 2009 à Cologne. Plus de 15 000 spécialistes du monde entier sont attendus au congrès de l’IAKS et au Salon international pour l’aménagement et l’équipement des espaces de plein air, des centres sportifs et des piscines (FSB).
Le congrès de l’IAKS s’intéressera aux toutes nouvelles expériences, technologies, tendances et perspectives en matière d’infrastructure pour le sport et les loisirs.
L’IAKS publie depuis 1967 la revue internationale « sb » ( équipements de sport et piscines ). Celle-ci paraît tous les deux mois et met l’accent sur des thèmes différents en rapport avec l’architecture sportive. Par ailleurs, l’IAKS a publié des principes d’étude concernant différents types d’équipements de sport et de loisirs.