Astroblème de Charlevoix - Définition

Densité ? kg/m3
Dimensions
Diamètre 56 km
Découverte
Découvreur Jehan Rondot (1965)

Canada Quebec location map 2.svg

Canada Quebec location map 2.svg
Astroblème de Charlevoix

L'astroblème de Charlevoix, ou cratère de Charlevoix, est un cratère d'impact météoritique situé dans la région de Charlevoix, au Québec (Canada).

Localisation et caractéristiques physiques

Situé à 105 km au nord-est de la ville de Québec, la moitié de ce cratère de 56 km de diamètre s'étend sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, l'autre moitié étant située sous l'eau du fleuve. La partie du cratère située au nord du fleuve est bien conservée alors que la partie sous le fleuve est fortement érodée. La partie du cratère situé au nord du fleuve constitue un excellent site d'étude car l'ensemble des couches géologiques perturbées ou créées par l'impact sont d'accès aisé.

Au centre du cratère, à mi-chemin entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, culmine le mont des Éboulements, à 768 mètres d'altitude. Ce pointement central est le résultat du rehaussement (ou « rebond ») du fond du cratère immédiatement après l'impact.

Découverte

L'origine météoritique de ce cratère a été reconnue en 1968 par la Commission Géologique du Canada après les investigations menées depuis 1966 par Jehan Rondot, alors géologue au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Après son investigation menée en 1966, Rondot montre des échantillons de roches présentant des cônes de percussion (shatter cones) à J. Murtaugh, un collègue américain de l'Université de l'État de l'Ohio, qui conclut à une origine impactite. Il ne restait à Rondot qu'à compléter ses investigations pour évaluer la taille du cratère, ce qu'il fait entre 1967 et 1968.

Bien que la structure circulaire du cratère dans le relief soit bien visible sur les cartes topographiques et les photographies aériennes, l'origine météoritique du cratère n'a été confirmée que lors de la découvertes de cônes de percussion par Jehan Rondot en 1966. Le cratère de Charlevoix est le premier dont l'origine météoritique a été confirmée grâce à la découverte de cônes de percussion.

Petit cercle : ancienne estimation du diamètre du cratère. Grand cercle : sa dimension réelle.

Le météorite à l'origine de la formation du cratère de Charlevoix est probablement un astéroïde de 2 kilomètres de diamètre, pesant 15 milliards de tonnes et arrivant à une vitesse de 10 à 20 km/s (soit environ 60 000 km/h). L'énergie dégagée au moment de l'impact représente 20 millions de mégatonnes de TNT (c'est-à-dire des milliers de fois la puissance combinée de tous les arsenaux nucléaires).

L'impact a eu lieu il y a 360 millions d'années plus ou moins 25 millions d'années. Avec un diamètre de 56 km, il est, en 2009, le treizième cratère le plus grand identifié sur Terre et le troisième plus grand au Canada.

Page générée en 0.373 seconde(s) - site hébergé chez Contabo