Les planètes sont les objets les plus faciles à repérer, à observer et donc à photographier, mais en saisir les détails invisibles à l'œil nu est un peu plus difficile. Souvent la photo n'offre qu'un disque blanc de la planète en question. Photographier la lune ne demande aucun autre matériel que votre appareil photo et votre télescope, le résultat offre toujours un luxe de détails. Le problème étant surtout de ne pas trop exposer la pellicule (ou le capteur CCD).
Webcam : si vous disposez d'un portable et d'une webcam, utilisez la pour prendre les planètes en photo. Les webcams, utilisées pour la première fois en 1998, s'avèrent très prometteuses et ne coûtent presque rien.
On peut distinguer plusieurs catégories d'astrophotographie selon le niveau de difficulté :
L'astrophotographie lunaire, qui concerne la lune ;
L'astrophotographie planétaire, qui concerne les 7 autres planètes du système solaire et leurs satellites ;
L'astrophotographie de ciel profond, qui, par opposition aux précédentes, s'intéresse aux objets célestes de faible magnitude, comme les galaxies, les nébuleuses, etc. ;
Photographie du ciel profond (Nébuleuse Nord Amérique)
L'astrophotographie à grand champ, qui vise à la recherche d'astres errants tels que les comètes ou les astéroïdes ;
La photographie solaire, qui étudie les changements d'apparence de la photosphère et de la chromosphère, en particulier l'évolution des taches solaires.
De même, il y a plusieurs techniques d'astrophotographie :
L'astrophotographie argentique, qui utilise les classiques pellicules photographiques, permet d'avoir un très grand champ ;
L'astrophotographie numérique, basée sur l'emploi des très sensibles capteurs CCD, est bien plus utilisée dans le monde professionnel en raison de ses performances, et se répand progressivement chez les astrophotographes amateurs grâce à l'avènement des webcams (on parle aussi d'astrocam).