Contrairement à Crest of the Stars, qui se déroulait relativement en marge de l'Empire humain des Abh, Banner of the Stars place le lecteur / spectateur dans les rouages de l'Empire, en particulier de la Flotte spatiale. Il suit en parallèle le développement du conflit entre l'Empire humain des Abh et la Triple Alliance et l'évolution des rapports entre Lamhirh et Ghintec. Celui-ci, devenu comte de Haïdec depuis la mort de son père, est moins mal à l'aise que dans Crest of the Stars, même si une des questions centrales de l'histoire reste sa difficulté à trouver un lieu où il serait chez lui. A cet égard, les derniers mots de Lamhirh à la fin de Banner of the Stars III semblent apporter un début de solution.
Banner of the Stars poursuit le développement de personnages vus dans Crest of the Stars tels que l'amirale Spaurh ou Dusanh (à peine aperçu au début de l'histoire). C'est surtout l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages comme les membres du Basrogrh (Samsonn, Aicrÿac, Saubach) ou la supérieure directe de Lamhirh dans Banner of the Stars I, Atosrÿac, sœur du baron de Faibdach.
Hiroyuki Morioka a explicité de nombreux aspects de l’univers de Crest of the Stars et Banner of the Stars en annexe des romans ou dans des ouvrages parallèles. Ces informations, non accessibles au lecteur français, ont été reprises dans certains sites.
Pour des informations plus complètes sur l’anime