Barrage de Tuilières - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique de 1905 à 2005

Construit en béton de 1905 à 1908 par l'ingénieur Albert Claveille, il a une longueur de 105 mètres et abrite une centrale hydroélectrique. Sa mise en service en 1909 permit à l'époque d'alimenter en électricité non seulement Bergerac et Périgueux, mais également Bordeaux et Angoulême.

Technique

Afin de faire face au débit très variable de la Dordogne, la solution retenue pour ce barrage au fil de l'eau fut celle d'un barrage mobile composé de 8 vannes métalliques pouvant être levées à 17,76 mètres de haut, soit à un niveau supérieur à celui des plus fortes eaux connues (15 m de haut en 1783). Chaque vanne est commandée individuellement grâce à deux contrepoids de 80 tonnes chacun accrochés à 30 m de haut lorsque la vanne, barrant le fleuve, est en position abaissée.

La production d'électricité actuelle est assurée par 8 turbines Kaplan d'une puissance totale installée de 32 MW fournissant une production annuelle de 148 GWh.

En complément de la production hydroélectrique, l'installation a été pourvue dès sa construction d'une centrale thermique au charbon, composée de deux turbines permettant un relais en période d'étiage. Celle-ci a fonctionné jusque dans les années 1950 avant d'être démontée.

Écologie

Afin de faciliter la circulation des poissons, une échelle à poissons fut installée dès l'origine mais, mal conçue, elle ne leur permettait pas de franchir le barrage. Elle fut modifiée en 1910 sans pour autant donner satisfaction. Pour la montaison, un ascenseur à poissons fut installé en 1989 ainsi qu'une nouvelle échelle à poissons en 1997. Cependant, la dévalaison n'était pas assurée.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise