Barrage de Tuilières - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Barrage de Tuilières
(ou barrage de Tuilière)
Localisation
Pays France France
Province Aquitaine
Cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) Dordogne
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) 44° 50′ 42″ Nord
       0° 37′ 59″ Est
/ 44.84501, 0.63314
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
France location map-Regions and departements.svg
Barrage de Tuilières (ou barrage de Tuilière)
Objectifs et impact
Vocation hydroélectrique
Date de début des travaux 1905
Date de mise en service 1909
Structure
Type barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à...) mobile
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du barrage
31 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du barrage 105 m
Réservoir
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) du réservoir 37,4 m
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) du réservoir 7,2 Mm3
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du réservoir 75 ha
Longueur du réservoir 8 km
Centrale hydroélectrique
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 32 MW
Production annuelle 148 GWh/an

Géographie

Le barrage de Tuilières (parfois écrit Tuilière) est situé en France entre les communes de Saint-Capraise-de-Lalinde et de Saint-Agne dans le département de la Dordogne en région Aquitaine.

Il retient les eaux de la Dordogne et a été implanté dans une zone de forte déclivité et de rapides, contournée par le canal de Lalinde, construit en 1844 pour améliorer le trafic des gabares. Exploité par EDF, il est placé sous le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de la DREAL Aquitaine.

Son nom provient du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de Tuilières (sur la commune de Mouleydier) dont il est très proche.

L'accident du 29 janvier 2006

L'accident

Vers 3 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du matin, le 29 janvier 2006, la chute des deux contrepoids de l'une des huit vannes a entraîné la destruction de celle-ci et la vidange de la retenue du barrage. Cinq millions de m3 d'eau se sont ainsi libérés en quelques heures, produisant en aval une importante augmentation du débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) (passant de 140 m3/s à 480 m3/s) et une lame d'eau supplémentaire d'environ 1,50 m de haut à Mouleydier, deux kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) en aval, et de 90 cm à Bergerac, situé à 13 kilomètres du barrage. Les dégâts furent cependant limités, le débit naturel de la Dordogne étant, à cette époque, relativement bas.

Les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) suivants, quatre autres vannes furent laissées ouvertes de façon à laisser un libre écoulement de l'eau et à favoriser la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) des poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...).

En amont, la Dordogne a retrouvé son profil du XIXe siècle, révélant à nouveau les zones de rapides. L'écosystème de type lacustre a été chamboulé. À proximité du barrage, les rives se retrouvent désormais perchées 10 mètres au-dessus du lit du fleuve, découvrant des rejets hydriques (fuites du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) proche canal de Lalinde) et d'effluents, en provenance de particuliers comme d'installations industrielles.

Sur l'emprise de l'ancienne retenue, la pêche et la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) ont été interdites par la Préfecture.

Le nouvel aménagement

Le barrage a été réhabilité en prévoyant une meilleure stabilité face aux séismes et en prenant en compte la possibilité de crues millennales, ce qui a conduit à le rehausser de 4 mètres . Le système des contrepoids a été supprimé et toutes les parties à composante métallique ont été renouvelées par la société Joseph Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) de Nantes.

La dévalaison des poissons migrateurs a enfin été abordée par la mise en place pour les smolts d'un masque (obstacle qui les détournera des turbines) qui les guidera vers des passes et la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) d'arrêts ponctuels des turbines pour permettre le passage des anguilles, en période de pointe de migration de celles-ci.

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des restructurations du barrage et de l'usine a coûté 35 millions d'euros dont 5 pour les seuls aménagements liés aux poissons.

La remise en eau a commencé le 20 janvier 2009 et le redémarrage de la production électrique est programmé du 18 au 29 mai 2009.

Bibliographie

  • Frédéric Gontier, "Le barrage de Tuilières (1914-1944)", revue arkheia n°21, Montauban, 2009.
Page générée en 0.305 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique