Barragiste - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Barragiste
Importez une image de ce métier

Dans les services navigation, le terme de barragiste peut désigner deux employés différents.

On distingue le barragiste (Dans les services navigation, le terme de barragiste peut désigner deux employés différents.) qui gère un étang-réservoir d'alimentation d'un canal, et le barragiste qui s'occupe de la gestion d'un barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre...) éclusé, sur une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se...).

Le premier est généralement logé sur place. C'est un agent d'exploitation spécialisé dans la gestion du réservoir auquel il est affecté. Il doit en surveiller le niveau, envoyer de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) selon la demande ou au contraire la retenir dans l'étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares), résultant de l'imperméabilité du sol....). Il doit en outre assurer l'entretien des abords de l'ouvrage, et sa protection. La tâche du barragiste de réservoir est très délicate car il a la responsabilité de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier...) en aval du barrage : un lâcher d'eau intempestif ou une ouverture de vannes trop tardive en cas d'afflux massif (Le mot massif peut être employé comme :) d'eau peuvent provoquer des inondations catastrophiques.

Le barragiste de rivière a un rôle assez similaire, mais sur un ouvrage comprenant un barrage mobile muni d'une écluse. Autre fois, les deux métiers étaient accomplis par des personnes différentes et complémentaires qui pouvaient partager le même bâtiment d'habitation (cf les maisons éclusières du Cher, divisées en deux logements). De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), sur les grandes rivières équipées d'écluses électriques et informatisées, ces tâches sont regroupées au sein d'une même équipe tournante.

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique