Basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale du Wawel
Vue générale de l'édifice

Nom local Bazylika archikatedralna św. Stanisława i św. Wacława w Krakowie
Latitude
Longitude
Pays Pologne Pologne
Région Petite-Pologne
Ville Cracovie
Culte Catholique
Style(s) dominant(s) Gothique

La cathédrale de Wawel ou basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie est l’église principale de l’archidiocèse de Cracovie. Le sanctuaire national, les rois, les poètes et les héros nationaux de la Pologne y sont enterrés.

Situation et site

Situation de la cathédrale sur la colline du Wawel.

La cathédrale de Wawel est construite en Pologne, en Europe centrale, dans la ville de Cracovie située dans le sud-est du pays.

Le site de la cathédrale se trouve sur la colline du Wawel qui domine de 25 mètres les eaux de la Vistule en contrebas. Elle s'inscrit dans un ensemble architectural construit au fil des siècles au sommet d'un affleurement de calcaire sur la rive gauche de la Vistule à Cracovie, à une altitude de 228 mètre au dessus du niveau de la mer.

L'ensemble architectural est un lieu de grande importance pour les polonais. En effet, pendant des siècles, Wawel a été le centre du pouvoir ecclésiastique et monarchique de la Pologne du 11e au 16e siècle, ce qui faisait de Cracovie la capitale du pays jusqu'en 1596 où Varsovie lui a été préférée sans doute à cause de sa situation plus centrale dans le pays.

À côté de la cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas, on trouve d’autres édifices : le musée de la cathédrale, le château royal, les anciennes cuisines royales (transformées en musée/ expositions), l’ancien séminaire (transformé en logements), l'ancien hôpital militaire (transformé en centre de conférences et d'expositions), le presbytère, un bâtiment administratif et trois anciennes églises aujourd'hui détruites (l'église Saint-Michel, l'église Saint-Georges et l'église Dom Stanislas Borka).

Description extérieure

Monogramme du roi Casimir III de Pologne sur la porte d'entrée de la cathédrale
Façade de la cathédrale avec le porche baroque formant l'entrée.

La cathédrale de Cracovie est un édifice gothique du 14e siècle. Toutefois, les rois de Pologne et les évêques l'ont modifié tout au long de l’histoire en ajoutant des chapelles ou en modifiant la décoration en fonction des styles et des goûts de leur époque. L'aspect extérieure de la cathédrale en témoigne car l'austérité gothique est adoucie par les formes ordonnées de la Renaissance et la luxuriance du baroque. Étant donné le peu d'espace sur la colline de Wawel, elle n'a pas pu être agrandie, ce qui explique ses faibles dimensions, et lui permet de garder sa forme gothique originelle. Néanmoins, les chapelles qui l'entourent, ajoutées au cours des siècles suivant sa construction, lui confère une forme extérieure originale et pittoresque.

Après avoir passé un porche baroque (1619), on trouve à gauche de l’entrée de la cathédrale, des os antédiluviens suspendus à de lourdes chaînes de fer. Ce sont des os de mammouth qui visent à écarter les forces maléfiques. Ces os sont liés à une légende annonçant la fin du monde et de l'humanité. La légende raconte que lorsqu’ils tomberont, Cracovie sera détruite!

La magnifique porte d'entrée en bois, de 1636, est recouverte de tôle de fer marquée du monogramme du roi Casimir III de Pologne, un K surmonté d'une couronne (en polonais Casimir s'écrit Kazimierz avec un K). La porte est encastrée dans un encadrement de marbre noir.

Page générée en 0.263 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise