Basilique de Superga - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Lors du siège de Turin par l'armée française de Louis XIV lors de la Guerre de Succession d'Espagne, les princes Victor-Amédée II et Eugène de Savoie montent sur la colline de Superga le 2 septembre 1706 pour observer le théâtre des opérations. Ils font alors le vœu d'élever un lieu culte dédié à la Vierge Marie en ce lieu en cas de victoire de l'armée piémontaise. La ville de Turin n'ayant pas été vaincu, Victor-Amédée II tient sa promesse et les travaux sont confiés à l'architecte italien Filippo Juvarra.

Les travaux débutent le 20 juillet 1717. Tout au long de la période de construction, les matériaux ont été acheminé sur la colline à dos d'âne sur un très mauvais chemin pierreux, et de grandes quantités de terre ont été déplacées pour créer un terrain plat pouvant accueillir la basilique. Celle-ci, inachevée, est inaugurée le 1er novembre 1731 par Charles-Emmanuel III. Elle est une des œuvres les plus importantes de Filippo Juvarra, un chef-d'œuvre de l'architecture baroque. Un escalier monumental mène à un grand portique soutenu par huit colonnes corinthiennes d'inspiration classique (Panthéon de Rome). La basilique est surmontée d'un dôme de style baroque de 65 mètres de haut, entouré de deux belles tours symétriques. Le bâtiment mesure 51 mètres de profondeur et 34 mètres de largeur. La basilique est doté également d'une crypte devant accueillir les dépouilles des princes de la maison de Savoie.

En 1800 (an VII de la République Française), il a été proposé de transformer l'église en "Temple de la reconnaissance". Les tombes des membres de la maison de Savoie qui ont été enterrés ici devaient être transférées dans un autre lieu ailleurs pour faire place à des cendres de Jacobins morts pour le Piémont. Mais rien n'a été fait de tout cela.

En 1884, un funiculaire a été ouvert pour relier le sommet de la colline de Superga avec la quartier de Sassi à Turin. La ligne, d'environ 3,1 km de long a été électrifiée et transformée en train à crémaillère en 1934. La ligne est toujours en activité avec le matériel roulant de 1934 (pour la locomotive) et 1884 (pour les voitures).

Plaque commémorative de l'accident de 1949

L'arrière de la basilique a été affectée par une catastrophe aérienne, le 4 mai 1949, lorsqu'un avion en provenance de Lisbonne a percuté un mur de soutien à l'arrière de la basilique. Il transportait l'équipe et les entraîneurs du Torino Football Club, ainsi que des journalistes et des dirigeants qui l'accompagnaient. Avec les membres d'équipage, ce sont 31 personnes qui étaient à bord de l'appareil et qui furent toutes tuées. Les murs détruits par l'impact de cette catastrophe sont encore visibles, car il a été décidé de ne pas les reconstruire. Aujourd'hui, cet événement tragique est commémoré par un musée et une plaque sur le bâtiment arrière, et une messe solennelle est célébrée tous les 4 mai en mémoire des victimes.

Galerie d'images

Information icon.svg
Page générée en 0.250 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise