Basilique de Superga | |||
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Nom local | Basilica di Superga | ||
Latitude Longitude | |||
Pays | Italie | ||
Région | Piémont | ||
Ville | Turin | ||
Culte | Catholique | ||
Type | Basilique | ||
Début de la construction | 1717 | ||
Fin des travaux | 1731 | ||
Architecte(s) | Filippo Juvarra | ||
Style(s) dominant(s) | Rococo | ||
Site internet | Consulter | ||
Localisation | |||
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La basilique de Superga est un monument de Turin, œuvre de l'architecte baroque italien Filippo Juvarra.
La basilique de Superga est située sur une colline, à une dizaine de kilomètre du centre de Turin. Bâtie sur une terrasse artificielle à l'altitude de 670 mètres, elle offre une vue panoramique sur la ville et sur les Alpes. Un chemin de fer à crémaillère permet d'y accéder.
Les souverains de la Maison de Savoie y sont enterrés, de Victor-Amédée II à Charles-Albert, à l'exception du roi Charles-Emmanuel IV de Sardaigne (enterré à l'Église Saint-André du Quirinal à Rome) et du roi Charles-Félix (enterré à l'Abbaye d'Hautecombe en France).
Pendant la conception de la basilique, en 1711, Filippo Juvarra avait prévu de créer un espace souterrain sous le presbytère de l'église, ayant pour fonction l'inhumation des membres de la Maison de Savoie. Toutefois, en raison du manque de financement, l'idée a été temporairement mis de côté. Les premiers documents parlant de travaux pour la construction d'une crypte remontent à août 1728, lorsque, dans une description de la basilique, on parle de «creuser dans le sol du chœur et du sanctuaire pour former une chapelle souterraine». Mais ce n'est qu'en 1774 que le roi Victor-Amédée III de Sardaigne ordonne à l'architecte François Martinez, neveu de Filippo Juvara, de fixer le sous-sol pour faire une nécropole royale. François Martinez collabore avec les architectes Bosio, Ravelli et Rana, pendant quatre années. C'est donc en 1778 que Victor-Amédée III inaugure la crypte et commence à l'inhumation de dépouilles royales qui avaient été inhumées dans d'autres endroits préalablement.
La crypte est accessible depuis le côté gauche extérieur de la basilique, après avoir parcouru un escalier de marbre et un large couloir. L'espace semi-circulaire situé après l'escalier est orné d'une sculpture en marbre de Carrare que Victor-Emmanuel II de Savoie avait placé à cet endroit en 1878. La sculpture, œuvre de Carlo Finelli, un élève de Antonio Canova, représente l'archange Saint-Michel combattant victorieusement contre le diable, une vision anthropomorphique et symbolique de la défense des tombes. La Crypte royale se trouve exactement sous le sol de la basilique et son plan est en forme de croix latine. L'intérieur est de style baroque et est donc richement décoré de stucs et de sculptures monumentales. Les symboles et les références à la magie, à l'alchimie et à l'ésotérisme abondent dans toute la décoration. Les sols et les revêtements des murs sont décorés de couleurs vives (en majorité noir, blanc, rouge, vert et or).
Au centre de la crypte se situe la première salle, dite salle des rois, d'où on peut accéder à quatre autres salles. Les dépouilles royales se répartissent donc dans cinq salles formant la crypte.
On peut admirer au centre de la salle des rois le plus grand tombeau de la crypte, celui du roi Charles-Albert de Sardaigne. La tradition voulait qu'à leur mort, chaque souverain soit placé au milieu de la crypte, puis déplacé à un autre endroit de la crypte lorsque son successeur venait à son tour à décéder. Néanmoins on peut encore constater aujourd'hui que le roi Charles-Albert est toujours placé au centre de la crypte car ses successeurs, devenus souverains de toute l'italie, sont enterrés au panthéon de Rome. Tout autour de cette salle des rois sont disposés quatre niches ayant un fond noir accueillant quatre statues allégoriques en marbre blanc. Ces statues représentent "la Foi" (qui tient dans ses mains la croix et le calice), "la Charité" (qui tient dans ses mains un enfant), "l'Espérance" et le "Génie des beaux-arts" (qui tient dans ses mains un triangle inversé reposant sur une sphère). Les statues sont l'œuvre d'Ignazio et Filippo Collino.
Liste des personnes inhumées dans la première salle:
On trouve également les cénotaphes de deux rois qui ne sont pas inhumés dans la crypte: Charles-Emmanuel IV de Sardaigne et de Charles-Félix de Savoie.
Du côté droit de la salle des rois se trouve l'entrée de la seconde salle, avec le tombeau du roi Charles-Emmanuel III de Sardaigne. Voici la liste des personnes inhumées dans cette seconde salle:
Les trois épouses du roi Charles-Emmanuel III de Sardaigne, qui reposent dans cette seconde salle, ont d'abord été inhumées à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin puis transférées en 1786 dans la crypte de la basilique de Sepurga.
Depuis la seconde salle, une porte permet d'accéder à une troisième salle appelée salle des reines. Celle-ci abrite plusieurs tombes dont celles de la reine de Sardaigne Marie Thérèse de Habsbourg-Toscane, œuvre du sculpteur italien Santo Varni ; de la reine de Sardaigne Marie Adélaïde de Habsbourg-Lorraine, œuvre sculptée par Salvatore Revelli et Pietro della Vedova ; et de la reine d'Espagne María Victoria del Pozzo, qui a également été sculpté par Pietro della Vedova. Voici la liste des personnes inhumée dans la salle des reines:
Du côté gauche de la salle des rois se trouve l'entrée d'une quatrième salle où on peut admirer un monument dédié au premier roi de Sardaigne, Victor-Amédée II de Savoie. Voici la liste des personnes inhumées dans cette quatrième salle:
Depuis la quatrième salle, une porte permet d'accéder à une cinquième salle, appelée salle des princes, qui abrite les princes et princesses qui n'ont jamais régné. Voici la liste des personnes inhumées dans cette salle des princes:
La princesse Mafalda de Savoie, fille du roi Victor-Emmanuel III d'Italie, est mentionnée dans la crypte royale par l'intermédiaire d'un cénotaphe. Elle est morte dans le camp de concentration de Buchenwald en 1944, puis enterrée au château de Hesse à Kronberg im Taunus.