Le Border Collie est un chien de berger tenace, travailleur, très docile, concentré, ardent, intelligent, ni craintif, ni agressif. Sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal dynamique, actif et demandeur d'activités. Presque totalement sélectionné pour le travail sur troupeau, le Border Collie présente une particularité bien spécifique : il a un besoin irrépressible, presque obsessionnel, de rassembler, de rabattre tout ce qui semble se disperser ou fuir. Il peut cependant être un parfait compagnon, pour peu qu'on lui propose suffisamment d'activités.
Par contre, la sélection et le travail des éleveurs ont engendré une grande diversité de caractères et d'apparences. Dans l'idéal, le Border Collie n'est jamais agressif. Il ne doit pas être craintif ni excessivement soumis : c'est un chien équilibré, intelligent, capable d'analyser de nombreuses situations. Facile à dresser - si on tient compte de son très fort instinct de « rabatteur » et si on sait faire preuve de souplesse - il est capable d'apprendre et d'effectuer toutes sortes de tâches. c'est un chien très attachant, mais il peut se montrer dominant. Il faut rester très vigilant. Le maître peut avoir une très grande complicité avec son chien car celui-ci est très à l'écoute de son maître. Il est très énergique et demande beaucoup de temps à son maitre.
Le Border Collie présente une espérance de vie de 12 à 14 ans. Statistiquement parlant, les chiffres sont tout autres cependant, notamment dû aux accidents fréquents dont sont victimes ses sujets, à force de vouloir arrêter voiture ou tracteurs ... Rustique, le Border Collie, de par sa sélection, présente peu d'anomalies sanitaires. Cependant, plusieurs tares potentielles doivent être dépistée avant toute reproduction et d'autres doivent être recherchées également :
- Anomalie de l'oeil du colley (AOC) et atrophie de la rétine (APR). Plusieurs examens peuvent être conduit pour dépister ces problèmes : les examens "mécaniques" menés par un vétérinaire ophtalmologue, et un test génétique réalisable via un échantillon d'ADN par un laboratoire (voir Optigen, Antagene, Genindexe). l'APR provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'œil, et conduit plus ou moins rapidement a rendre le sujet atteint aveugle. Un animal atteint d'APR peut être un excellent compagnon, la maladie n'influant pas sur le pronostique vital et le chien s'adaptant très bien a la cécité. l'AOC, connue également sous le nom d'hypoplasie choroïdienne, est une maladie héréditaire.Les chiens avec une forme légère non évolutive présentent un amincissement de la choroïde sans perte de vision durant toute leur vie (grades 1 et 2). Les chiens avec une forme grave et évolutive développent un colobome qui peut conduire à un décollement partiel ou total de la rétine, à des hémorragies intra-oculaires et à une perte de vision (grades 3 et 4). Les formes légère et grave étant dues à une mutation dans le même gène, des chiens atteints d’une forme légère peuvent engendrer une descendance présentant une forme grave. Ces chiens peuvent être de bons auxiliaires de ferme, ou d'excellent compagnons, néanmoins, ces sujets doivent impérativement être écartés de la reproduction et stérilisés.
- Dysplasie de la Hanche : Il convient de faire effectuer une radio des hanches (pratiquée par votre vétérinaire habituel, sous anesthésie générale) pour tout sujet destiné à la reproduction. A noter que si la dysplasie peut être d'origine génétique, elle peut aussi être environnementale (alimentation trop riche ou trop pauvre, locaux d'élevage au sol glissant, activité inadapté en période de croissance). Comme il est délicat de de déterminer l'origine, les sujets dont les hanches présentent des anomalies doivent être écartés de la reproduction.
- Sensibilité médicamenteuse : Les chiens sensibles présentent une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1. Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, différents médicaments (voir liste ci-dessous) s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal. Les animaux atteints sont généralement sensibles a l'Ivermectime, composant vermifuge. Si le Border est assez peu touché, il peut cependant être intéressant de faire pratiquer le test génétique dans le cadre de la reproduction, même si la proportion de Border Collie touchée reste anecdotique, cela pourra peut être éviter à terme un développement de la maladie.
- des cas d'Épilepsie ou de torsions d'estomac sont également référencés : ils seraient dans cette race probablement plus d'origine environnementaux, le Border Collie étant une race sensible, un grand stress, un exercice soutenu, des conditions météo ou de travail extrême, pouvant conduire a des crises d'épilepsie ou des torsions d'estomac. Cela reste cependant rare.