Introduction
Le Brevet de technicien supérieur possède une filière pour les métiers de l’audiovisuel.
Les différentes options et leurs débouchés
- Métiers de l’image : Spécialiste de l’image, de la lumière, du cadrage, capable d’utiliser différents types de caméras (vidéo). Pour devenir cadreur (ou opérateur de prise de vues ou cameraman), assistant opérateur de prise de vues, électro, machiniste, éclairagiste...
- Métiers du son : Spécialiste de la prise de son, de la sonorisation et du mixage son. Pour exercer les métiers d'opérateur de prise de son, ingénieur du son, perchman, mixeur, régisseur son, en audiovisuel mais aussi en radio, spectacle vivant, enregistrement musical.
- Montage et postproduction : Spécialiste du montage vidéo et son, des trucages après le tournage et illustrations visuelles et sonores par logiciels spécialisés. Capable d’analyser les scénarios, de rythmer les séquences. Le monteur est responsable du matériel employé, de sa préparation et de sa vérification. Son travail de montage, image et son, se fait en collaboration avec le réalisateur. Il effectue mixage, bruitage, illustration sonore et effets spéciaux.
- L'assistant monteur : il est chargé des travaux préparatoires et consécutifs au montage. Il effectue la synchronisation, le repérage et le classement des rushes (dérushage).
- Le chef monteur procède, dans l'esprit du scénario, à l'assemblage artistique et technique des images et des sons, donne au film le rythme et monte la partition musicale et les effets sonores. Voir aussi monteur-truquiste, infographiste.
- Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements : le technicien d'exploitation audiovisuel est chargé de la mise en oeuvre d'équipements audio et vidéo. Les postes les plus courants sont : technicien vidéo, monteur truquiste en postproduction vidéo, technicien à la vision lors d'opérations de captations (mise en oeuvre des caméras et équipements associés, chef d'équipements fixes ou mobiles (car régie - sport, variété, information, technicien de diffusion (télévision par satellite), technicien d'exploitation Multimédia.
- Gestion de production : le chargé de production est présent à toutes les étapes d'une réalisation audiovisuelle. Il participe au développement et à la préparation du projet, en chiffre le coût prévisionnel. Le projet lancé, il coordonne la mise en place et en oeuvre des moyens matériels, humains et financiers : il établit les différents contrats (acteurs, techniciens, location de matériels...), organise le tournage, les déplacements, le logement, demande les autorisations nécessaires. Chargé du suivi financier de chaque production, il assure aussi la gestion du personnel, le suivi des contentieux. Il organise les relations avec les médias et le public.
La scolarité comprend douze semaines de stage sur deux ans.
Cette formation n’est pas à proprement parler une formation à tous les métiers du cinéma mais aux métiers de l’audiovisuel, principalement en vidéo numérique et haute définition. Par exemple, les technologies de caméra « film » et leur utilisation n'y sont pas enseignés. Elle permet néanmoins d’intégrer une école supérieure ou d’accéder, en évolution de carrière, à certains métiers du cinéma).
Enseignement
Quatorze lycées publics proposent une formation au BTS Audiovisuel :
- Lycée des Arènes à Toulouse
- Lycée Carnot à Cannes (toutes options disponibles)
- Lycée de la communication à Metz
- Lycée Évariste-Galois à Noisy-le-Grand (en partenariat avec l'INA)
- Lycée Henri-Martin à Saint-Quentin (toutes options disponibles)
- Lycée de l'image et du son à Angoulême
- Lycée Jacques-Prévert à Boulogne-Billancourt
- Lycée Jean-Rostand à Roubaix
- Lycée Jules-Viette à Montbéliard
- Lycée Léonard-de-Vinci à Montaigu (toutes options disponibles)
- Lycée Léonard-de-Vinci à Villefontaine
- Lycée Pierre-Corneille à Rouen
- Lycée René-Cassin à Bayonne
- Lycée Suger à Saint-Denis
- Lycée Félix-Le-Dantec à Lannion Côtes-d'Armor
Toutefois, ces lycées ne proposent pas tous les cinq options du BTS.
Un lycée privé sous contrat d'état propose une formation au BTS audiovisuel au même titre que les lycées publics :
- Lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Reims
- Cifacom - Ecole de l'image et du son à Montreuil
Plusieurs école privées hors-contrat proposent des BTS audiovisuels, à Marseille et à Montpellier par exemple.
Le BTS représente l’apprentissage adapté pour assurer une formation professionnelle et diplômante de niveau Bac+2, ouverte sur le marché du travail. Le programme est établi sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale sur la base d’un référentiel. Cette formation est dispensée sous le statut étudiant et est sanctionnée par un diplôme d’État.