Les Transall vieillissent bien, et leur durée de vie a été revue à la hausse. En 2002, la moitié de la flotte avait atteint 30 ans, soit déjà cinq de plus que la durée initiale prévue.
En France et en Allemagne le retrait a déjà commencé et devrait se terminer en 2018, date à laquelle ils doivent être complètement remplacés par l’Airbus A400M, dont les études ont commencé en 1993 sous le nom d’ATF (avion de transport futur), un quadrimoteur de transport tactique et logistique à hélices rapides, d'une capacité supérieure en charge à un C-130 mais inférieure à celle d'un C-17. Pour palier le « trou capacitaire » annoncé avec le retard du programme d'A400M, la France a décidé l'achat de 8 CN-235 et la rénovation de 10 de ses Transall NG. Elle utilise également, comme réserve à pièces détachées, plusieurs de ses Transall pour attendre la livraison de son nouvel appareil de transport tactique et stratégique. Qui lui sera livré, avec des spécifications amoindires (Pas d'aérolargage, pas de ravitaillement en vol, pas de système automatique de vol à basse altitude) au cours de l'année 2013 au mieux.
En attendant mieux il est nécessaire d'économiser de la flotte restante, afin de retarder son obsolescence. Ils sont donc progressivement remplacés par des C-130H, depuis 1993. En France, le Casa CN-235 a été choisi pour le compléter, sur des missions ne requérant pas un appareil aussi gros et coûteux, en particulier en Outre-Mer ; il a d'ailleurs été surnommé Transalito en référence à sa ressemblance à son aîné, en plus petit et étant d'origine espagnole.
Transall C160 D LTG 61 Luftwaffe |