C-160 Transall - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Aérospatiale MBB C-160 Transall Silhouette d'un avion militaire
C-160 Transall.jpg

Constructeur France Allemagne Transport Allianz (Transport Allianz est un consortium bipartite (Allemagne et France) associant, pour la première...)
Rôle Avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel...) militaire
Statut En service
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) 25 février 1963
Mise en service 1965
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) construit 214
Équipage
5
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) Rolls-Royce Tyne 22
Nombre 2
Type Turbopropulseurs, hélices 4 pales Ratier ( Ratier est un constructeur de pièces aéronautiques français Personnalités ...)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 5 665 ch
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...)
Transal-schema.png
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) 40 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 32,4 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 11,78 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) alaire 160 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 30 000 kg
Avec armement 44 500 kg
Maximale Au D/L 51 000, en vol 54 000 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 510 km/h (Mach 0,43)
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 8 500 m
Vitesse ascensionnelle 400 m/min
Rayon d'action 5 500 km
Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) alaire 294 kg/m²
Armement
Externe Aucun
Avionique
Aucun

Le C-160 Transall est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) militaire actuellement en service actif, fabriqué par un consortium franco-allemand.

Historique

En janvier 1957, la France et l'Allemagne sont intéressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, sur la base d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) présenté par Nord-Aviation (Nord Aviation était une société française de construction aéronautique. Elle a été créée...) comme appareil de patrouille aéro-maritime. Nord-Aviation n'ayant pas les moyens de produire seul un projet d'une telle ampleur, il fut décidé en juin 1958 de créer le consortium Transport Allianz, dans le cadre d'une collaboration franco-germano-italienne.

L'Italie s'étant retirée du projet, la conception du Transall fut assurée par des entreprises françaises et allemandes, soit Nord-Aviation pour la France, et les firmes Weser Flugzeugbau (Société de construction aéronautique allemande située à Brême, créée en 1934, successeur de...) (WFB) et Hamburger Flugzeugbau (Hamburger Flugzeugbau est une société de construction aéronautique allemande située à...) (HFB) pour l'Allemagne. Assemblé à Bourges et en Allemagne (à Brême et à Hambourg), il a volé pour la première fois le 25 février 1963 à Melun-Villaroche aux mains du chef-pilote de Nord-Aviation Jean Lanvario et construit à 169 exemplaires, dont une partie exportés en Turquie et Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) série fut lancée à la fin des années 1970 : le C-160 NG, doté d’une avionique modernisée, de 2 réservoirs de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) supplémentaires et d'un système de ravitaillement en vol. La fabrication était cette fois assurée par Aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui...) pour la France, Messerschmitt-Bölkow-Blohm et Vereinigte Flugtechnische Werke (Vereinigte Flugtechnische Werke (VFW) était une société de construction aéronautique située à...) pour l'Allemagne. L'assemblage final s'est alors fait sur les chaînes d'Aerospatiale à Toulouse, et le C-160 NG a volé pour la première fois le 9 avril 1981. 29 exemplaires furent fabriqués uniquement pour la France, dont quatre C-160H destinés à servir de relais de transmission et deux C-160G d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à...) électronique.

De 1994 à 1999, tous les C-160 français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l'addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la...) d'un système de contre-mesures anti-missiles. Les C-160F ainsi rénovés ont été renommés C-160R ("rénové"). Les appareils de la Luftwaffe (Le terme Luftwaffe (littéralement, arme de l'air) désigne les différentes...) ont suivi un programme similaire d'extension de vie (La vie est le nom donné :) chez BAE Systems (|Avro), mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en 2005. Tous les appareils sud-africains ont déjà été retirés du service, tandis que l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) turque continue d'utiliser 20 appareils obtenus d'Allemagne (C-160T).

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique