Cadavre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Guerre

En temps de guerre, le nombre de cadavres issus d'une mort violente augmente considérablement, ce qui participe aux « horreurs de la guerre » et séquelles de guerre. C'est une source d'épidémies et de contamination de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). La présence de cadavres en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...), de charniers, est criante à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) soldat sur un théâtre de guerre. C'est une des source de troubles et séquelles psychologiques que connaissent les anciens combattants.

Les progrès des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une...) font que les sociétés civiles, maintenant via la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...) ou les images satellites (Satellite peut faire référence à :) ont également connaissance de la présence des cadavres sur les lieux de guerre ou guerre civile. Durant la guerre de Corée, l'effet des combats sur les troupes nord-coréennes contre l'United Nations Partisans Infantry Korea a été avéré par des photos aériennes.

L'emploi de cadavres de pestiférés fut l'une des premières utilisations de l'arme biologique, employée par les Chinois contre des villes assiégées.

À Verdun, le procédé de la verdunisation de désinfection (La désinfection est une opération visant à prévenir une infection. Il s'agit donc d'une action préventive, contrairement à l'antisepsie...) de l'eau a été mis au point (Graphie) du fait de grande quantité de cadavres de chevaux et de soldats pouvant contaminer les points d'eau.

Aspect psychologique

La vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) ou la proximité d'un cadavre (Le cadavre est ce qui reste du corps d'un organisme vivant humain ou animal dans la période qui suit la mort. On parle aussi de dépouille mortelle pour le corps humain, et on appellera...) humain génère des émotions complexes, notamment probablement parce qu'elle ramène l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) à l'idée de sa propre mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...).

Dans certains troubles psychiques, les personnes arrivent à une identification à un cadavre.

Identifier un cadavre

Pour identifier un mort, les inspecteurs déterminent leur dossier dentaire, leur bijoux, leurs biens personnels, leurs papiers (permis de conduire...), leurs empreintes digitales, leurs dossiers médicaux, leurs âges, et demandent aux témoins ou aux familles de le décrire physiquement ou de visionner le corps pour confirmer que c'est bien la personne recherchée.
De plus, ils analysent les marques extérieurs comme les tatouages, les tâches de vins, le dossier dentaire ou encore les cicatrices (Cicatrices est le premier album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par Sylvain Runberg, sorti le...).
Depuis peu, l'analyse de l'ADN peut aussi être utilisée.

Aspects juridiques

Parfois l'absence de cadavre ne permet pas de conclure avec certitude de décès d'une personne (cas de Henry Wilde, second sur Titanic).

L'identification des cadavres est un aspect des enquêtes policières ; en France, les cadavres non identifiés sont enregistrés, depuis 2005, au fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des...) des personnes recherchées (FPR).

Lors de l'affaire du massacre de la Saint-Valentin (1929), lors de la guerre des gangs de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus grande ville de...), une erreur d'identification a été commise au début de l'enquête en croyant qu'un des patrons du crime était parmi les individus tombés.

Il est aussi nécessaire d'effectuer la datation des cadavres (La datation des cadavres est une des thématiques de la médecine légale. De telles méthodes de datation ne peuvent qu'estimer la date à partir de laquelle la décomposition d'un corps a commencé.) en état de décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie,...) en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps...) légale et en anatomo-pathologie, pour en déterminer l'historique. Elle a lieu lors d'une autopsie (L'autopsie (ou examen post-mortem ou nécropsie) est l'examen médical des cadavres. Le terme vient du grec « Le voir de vos propres yeux ».) notamment en recherchant les différentes espèces de mouches qui s'y sont développées.

Œuvres artistiques liées à la présence de cadavres

Dans les légendes et les œuvres fantastiques, les morts-vivants sont des cadavres animés, en général par magie.

  • La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, un film de 1970,
  • Les Chasses du comte Zaroff, film,
  • La fin du rêve, manga,
  • Cowboy Bebop, manga,
  • Retraite mortelle, un film britannique réalisé par Mike Hodges sorti en 1972,
  • Cadavres, un film en tournage de Éric Canuel sorti en 2009,
  • Cadavre X, un roman policier américain de Patricia Cornwell,
  • Croisière pour un cadavre, un jeu d'aventure graphique publié en 1991,
  • Le Cadavre n° 5, une comédie littéraire,
  • Le Voleur de cadavres, une nouvelle de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson,
  • Les Cadavres, un groupe de punk parisien et messin,
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique