Cagiva - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cagiva


Logo de Cagiva
Création 1950 (Motocycle : 1978)
Fondateur(s) Giovanni Castiglioni
Siège social Schiranna (Varese), Italie
Activité(s) Constructeur de motocyclettes
Société mère MV Agusta Motor S.p.A.
Site Web www.cagiva.it

Cagiva est un constructeur italien de motocyclette installé à Schiranna, une banlieue de Varese près de Milan.

Historique

Une Cagiva 900 Gran Canyon

La firme est née en 1950 avec Giovanni Castiglioni. Cagiva signifie d'ailleurs Castiglioni Giovanni Varese. À l'origine, Cagiva fabriquait des pièces métalliques. Mais Castiglioni était un mordu de compétition moto. Il décida de créer une équipe avec deux motos conçues par l'usine, pilotées par Gianfranco Bonera et Marco Lucchinelli.

Et puis l'envie de mettre sa passion et son métier en commun pris forme. Il racheta l'usine AMF Harley-Davidson de Schiranna et débaucha des ingénieurs de chez Aermacchi et MV Agusta. Jusqu'en 1980, la production portera le logo HD Cagiva.

En 1983, un accord est signé avec Ducati pour la fourniture de moteurs. C'est le début d'une longue entente entre les deux marques.

Cagiva, dont la production se porte bien, rachètera un grand nombre de marques italiennes. Ducati, MV Agusta, Moto Morini, Husqvarna font ou ont fait partie de la grande famille Cagiva.

Une 350 T4 de l'armée italienne

En 1987, sur une idée de Claudio Castiglioni (fils de Giovanni et nouveau directeur de la marque) et Massimo Tamburini, la République de San Marin accueille le CRC (Cagiva Research Center). À la pointe de la technologie, cette unité entièrement consacrée au développement des motos donnera naissance à un grand nombre d'innovations technologiques, ainsi qu'à de nombreux modèles mythiques tels que la Ducati 916 ou la MV Agusta F4.

Cagiva fourni en moto certaines armées, notamment l'Armée française avec la 350 T4. Cette moto a fait la guerre du Golfe, et est encore en service. Elle est renommée pour son extrême fiabilité. Cette moto sera utilisée par James Bond dans Goldeneye

En 1992, Cagiva Group (Cagiva Spa) rachète MV Agusta.

En 1993, Cagiva group entre en collaboration avec ČZ, marque de motos tchèque, pour produire des motos ČZ, Jawa ainsi que des Cagiva (roadster 521, 125 cm³). Cette collaboration prendra fin en 1997, lors des difficultés du groupe Cagiva.

En 1996, Cagiva Group vend Ducati et Moto Morini à TPG (Texas Pacific group).

En 1997, L'activité de fabrication de moto du Cagiva Group devient MV Agusta group (MV Agusta Spa). Ce dernier groupe contient alors les marques MV Agusta, Cagiva et Husqvarna. Les propriétaires successifs de Cagiva deviennent de fait ceux de MV Agusta. Les autres activités du Cagiva Group (emboutissage de toles, fonderies, énergie, construction, hotels) étant transférées à la holding Casti Group (Casti Spa). Cette holding est présidées par Gianfranco Castiglioni, frère de Claudio qui lui occupe le poste de conseiller délégué.

En 1999, une nouvelle usine est ouverte à Cassinetta di Biandronno (Varese). Le groupe compte alors 500 employés, dont 150 en recherche & developpement.

En 2003, la production qui avait cessée reprend en février grâce au soutien de Banca intesa.

Mini Moke

La Mini Moke

En 1990, Cagiva achète à BMC les droits de la Mini Moke ainsi que l'outillage de l'usine du Portugal, outillage qui lui-même provenait de l'usine australienne, qui avait cessé la production en 1980. La voiture sera produite par Cagiva au Portugal de 1990 à 1993, utlisant des moteurs anglais. L'outillage sera transféré en Italie fin 1993, mais la production ne redémarrera pas.

Moke Automobili SpA (Cagiva Group), possédant le nom « Moke » mais pas « Mini », produira 1 500 de ces voitures sous le nom « Moke ».

Page générée en 0.280 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise