Carte microSD - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Deux cartes microSD, recto et verso à côté d'un pièce d'un euro

Le format MicroSD (ou Micro Secure Digital Card) est une des nombreuses interfaces utilisée dans le monde (Le mot monde peut désigner :) des cartes mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...), et c'est aussi une des plus petites. Il s'agit d'une unité de stockage qui utilise de la mémoire flash (La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible,...) et qui est dérivé du format Secure Digital. Le format MicroSD est le plus petit des dérivés des cartes SD. Les cartes MicroSD sont utilisées dans les téléphones mobiles, dans les assistants personnels et dans les smartphones. On retrouve aussi des emplacements pour les cartes MicroSD dans certains baladeurs numériques et récepteurs GPS. Les emplacements pour les cartes MicroSD sont rarement présents dans les lecteurs de cartes mémoire, il est généralement nécessaire d'utiliser un adaptateur vers les cartes SD ou un adaptateur vers l'USB.

Histoire

Le format MicroSD a été créé en 2005 par la SD Association. Il s'agit d'une adaptation de la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) TransFlash, un format de cartes mémoire créé par SanDisk. Il est dérivé du format SD classique, mais est physiquement plus petit. Contrairement au format SD, prévu pour une utilisation dans les appareils photo numériques, le format MicroSD a été créé pour être utilisé essentiellement dans les téléphones mobiles et les smartphones, et a remplacé rapidement le format MiniSD, car il est plus petit et offre les mêmes avantages. Actuellement, le format MicroSD est utilisé par la majorité des constructeurs de téléphones.

Les cartes MicroSD sont totalement compatibles avec les cartes SD et les cartes MiniSD, à travers un adaptateur mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...), généralement fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) avec les cartes.

Le format MicroSDHC existe aussi, il est dérivé des cartes SDHC et offre les mêmes avantages que ce dernier.

Les différentes cartes et la compatibilité

Les cartes MicroSD existent en deux versions :

  • les MicroSD classiques (conformes aux versions 1.0 et 1.1 de l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) SD) ont une capacité de stockage de 16 Mo à 2 Go. Il est techniquement possible de produire des cartes de 4 Go , mais, pour des raisons de compatibilité de formatage, la norme limite officiellement la capacité à 2 Go.
  • les MicroSDHC (conformes à la norme SD 2.0) ont une capacité de 4 Go à 32 Go. En avril 2009 elles ne dépassent pas 16 Go mais SanDisk a annoncé, courant mars 2010, une carte à 32 Go.

Des « classes » sont définies pour indiquer la vitesse (On distingue :) des cartes. Les meilleures MicroSDHC sont des cartes de Classe 6 (au moins 6 Mo/s en écriture soutenue). Comme les cartes SDHC, les cartes MicroSDHC nécessitent un appareil compatible avec les cartes de ce type.

Depuis le 3e trimestre 2007 des smartphones et des téléphones sont compatibles MicroSDHC. Il est techniquement possible d'apporter la compatibilité MicroSDHC à un appareil plus ancien, mais peu de constructeurs proposent ce type de mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...). Néanmoins, il est parfois possible d'apporter la compatibilité MicroSDHC aux appareils sous Windows Mobile (Windows Mobile est le nom générique donné à différentes versions de...) avec une mise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de firmware (En informatique, un micrologiciel (ou firmware en anglais) est un logiciel qui est intégré dans...) et Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur...) a ajouté le support à certains de ses smartphones (séries N et E). En 2009, la compatibilité MicroSDHC est assez répandue.

Spécificités du format

Les cartes MicroSD sont dérivées des cartes SD (comme les MiniSD) et utilisent exactement la même interface, seul le format physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) est différent. Une carte MicroSD (Le format MicroSD (ou Micro Secure Digital Card) est une des nombreuses interfaces utilisée...) peut donc être lue et écrite dans un lecteur SD à travers un simple adaptateur mécanique. Ce dernier permet d'effectuer une correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) entre les connecteurs des cartes MicroSD et des cartes SD. De même, les cartes microSD peuvent être utilisées dans un emplacement MiniSD à travers un adaptateur.

Le format MicroSD est très courant, et les constructeurs de téléphones mobiles utilisent de plus en plus cette interface. De plus, les assistants personnels (PDA), les assistants de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) personnels (PND) ou les smartphones utilisent aussi cette interface. Enfin, quelques baladeurs numériques proposent la possibilité d'utiliser des cartes MicroSD pour augmenter leur capacité mémoire.

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique