Cathédrale Saint-Antonin | |
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Latitude Longitude | |
Pays | France |
Région | Midi-Pyrénées |
Département | Ariège |
Ville | Pamiers |
Culte | Catholique romain |
Type | Cathédrale |
Rattaché à | Évêché de Pamiers |
Début de la construction | XIIe siècle |
Fin des travaux | XIXe siècle |
Style(s) dominant(s) | Gothique méridional |
Protection | Monument historique |
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Originellement dédiée à saint Jean Baptiste et saint Jean l'évangéliste, l'église fut appelée Sainte-Marie du Mercadal (c'est-à-dire "du marché") en 1384, avant d'être élevée au rang de cathédrale en 1499. L'édifice est aujourd'hui dédié à saint Antonin.
L'édifice fut classé monument historique le 9 août 1906.
L'édifice est en brique toulousaine, matériau typique de la région.
L'église d'origine, remontant au XIIe siècle, ne subsiste que par une partie du portail. En effet les guerres de religion, durant le XVIe siècle, causèrent de lourds dégâts dans la ville, ne laissant debout que le clocher qui pouvait être utilisé comme tour de guet. La nef, reconstruite, ne fut totalement achevée qu'en 1689. Il est de tradition d'attribuer le plan de cette nouvelle église à François Mansart, ce qui est plausible compte tenu du style très sobre de l'ensemble. D'autres l'attribuent au neveu de cet architecte, Jules Hardouin-Mansart (1645-1708), dont on sait qu'il travailla sous la direction de son oncle.
Cet cathédrale est à nef unique, les chapelles venant s'insérer entre les contreforts.
Seul vestige de l'église d'origine, une partie du portail datant du XIIe siècle est de style roman. On peut y voir des chapiteaux historiés de la même époque. Bien qu'aujourd'hui endommagés par le temps, ces chapiteaux laissent deviner, de gauche à droite :
Sous la croix du portail, on peut voir une pierre sculptée du XIIe représentant le martyre de saint Jean.
Le reste du portail, de style gothique, date du XIVe siècle
Le clocher de style gothique toulousain s'inspire fortement de celui des Jacobins de Toulouse : imposante et briquetée, la tour octogonale est éclairée à chaque étage de fenêtres géminées terminées par un arc en mitre. Elle remonte au XIVe siècle. On pourra remarquer les créneaux et les meurtrières, témoignant du passé houleux de la ville.
Ce clocher a été couronné au XIXe siècle par une galerie identique à celle des Jacobins grâce à l'architecte De Coma, ce qui ne dépareille nullement cette tour qui pouvait paraître un peu massive.
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La cathédrale abrite un orgue, dont le buffet date du XVIIIe siècle, provenant de la Basilique de la Daurade de Toulouse. La partie instrumentale a été construite par les facteurs Robert Chauvin et Claude Armand (l'orgue précédent, aujourd'hui disparu, était dû au facteur belge Annesseens) dans l'esprit d'un instrument français du XVIIIe siècle, tout en permettant de jouer les auteurs allemands de la même période. Cet orgue fut inauguré le 22 novembre 1992.
Sous l'orgue : Deux toiles de Raynold évoquant la Première Guerre mondiale