Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale Saint-Samson
de Dol-de-Bretagne
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
48° 33′ 03″ Nord
       1° 45′ 21″ Ouest
/ 48.550833, -1.755833
 
Pays France France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Ville Dol-de-Bretagne
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse de Rennes
Début de la construction 1203
Fin des travaux XVIe siècle
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection Monument historique
Localisation
 
France location map-Regions and departements.svg
Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne

La Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne est une ancienne cathédrale catholique romaine dédiée à Saint Samson et de style gothique. C'est un important monument historique français, situé à Dol-de-Bretagne dans le département d'Ille-et-Vilaine.

Elle a été le siège de l'évêché de Dol-de-Bretagne depuis l'année 555, l'un des neufs anciens évéchés de Bretagne. A la révolution, la cathédrale devint successivement Temple de la Raison, écurie et entrepôt. Lors du rétablissement de la fonction religieuse, Dol ne récupéra pas son titre d'évêché. Il fut en effet supprimé par le concordat de 1801, et son territoire réparti entre les diocèses de Rennes, et de Saint-Brieuc.

La cathédrale Saint-Samson fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

Histoire de l'édification du sanctuaire

C'est en 548 que Saint Samson, moine évêque de Cardiff, au Pays de Galles, arrive à Dol et y fonde un monastère. Peu après, en 555, Judual, roi de Bretagne, transforme le monastère en évêché. Après le sacre de Nominoë, souverain des Bretons, en 848, la ville devient la capitale religieuse de la Bretagne. Bientôt une cathédrale pré-romane remplace l'église primitive, mais celle-ci fut détruite par les Vikings en 1014. Une cathédrale romane est alors construite. Au milieu du XIe siècle le pape Grégoire VII, consacre un archevêque à Dol-de-Bretagne, mais les rois de France s'y opposent ainsi que l'archevêque de Tours, si bien qu'en 1199, le pape décide de supprimer l'archevêché de Dol et les évêchés bretons retournent sous la juridiction de l'archevêché de Tours.

En 1203, le roi d'Angleterre Jean sans Terre incendie la cathédrale romane. Craignant pour son âme, il contribuera au financement de sa reconstruction qui démarre en septembre de la même année sous l'impulsion de l'évêque Jean VII de Lizaunet. En 1231, à la mort de Jean de Lizaunet, la nef est achevée. Son successeur Clément de Vitré (encore appelé Clément de Coetquen ou de Coetquin) fait construire le transept et le chœur à chevet plat. Les reliques de saint Samson attirent de nombreux pèlerins, ce qui nécessite la construction d'un déambulatoire. L'évêque Clément de Vitré amène sur le chantier des ouvriers ayant travaillé à l'édification d'autres cathédrales et introduit les nouvelles techniques. La nouvelle construction se fait sur les bases romanes du sanctuaire précédent, mais dans le style gothique dit anglo-normand et continue tout au long du XIIIe siècle. Dernière étape, le chœur, avec son déambulatoire et ses dix chapelles latérales, est achevé en 1279. La cathédrale est alors opérationnelle, mais ne possède pas encore ses tours gothiques.

Le grand porche sud, situé à l'extrémité du croisillon sud, sera ajouté aux XIVe et XVe siècles. En même temps, on construira de part et d'autre de ce dernier, à l'ouest, la salle capitulaire, à l'est le trésor. Lors de la même campagne, a eu lieu l'édification de la très grande chapelle axiale du chevet.

Page générée en 0.238 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise