Catherine Dachkov - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Catherine Dachkov
Portrait de la princesse Dachkov par Levitsky

Nom de naissance Catherine Romanovna Dachkov
Naissance 17 mars 1748
Saint-Pétersbourg
Décès 4 janvier 1810 (à 61 ans)
Moscou
Nationalité Flag of Russia.svg  Empire russe
Activité(s) principale(s) Fondatrice de l'académie impériale de Russie
Conjoint(s) Michel Dachkov

La princesse Catherine Romanovna Dachkov, ou Dachkoff, née comtesse Vorontsov le 17 (28) mars 1748 à Saint-Pétersbourg et morte le 4 (16) janvier 1810 à Moscou, est une aristocrate russe lettrée, fondatrice de l'académie impériale de Russie, confidente de la Grande Catherine, sœur des comtes Semion et Alexandre Vorontsov. Ce fut l'une des personnalités marquantes de la période des Lumières en Russie et en Europe.

Biographie

Catherine Vorontsov est la troisième fille du comte Roman Vorontsov, membre du sénat et général-en-chef et de son épouse, née Marthe Sourmine. Son oncle et son frère sont chanceliers de L'Empire, une de ses sœurs, Marie (1738-1765) dame d'honneur d'Élisabeth Ire, et son autre frère diplomate anglophile. Elle reçoit une parfaite éducation, est douée en mathématiques qu'elle étudie avec des professeurs de l'université de Moscou et se passionne de littérature, française en premier lieu. Elle étudie Voltaire, Boileau, Helvétius, Bayle et Montesquieu et voyage en Europe.

Par sa naissance, elle est fort liée avec la cour et s'attache dès 1758 la jeune grande-duchesse Catherine, future impératrice. Elle épouse à l'âge de seize ans le prince Michel Dachkov (1736-1764), diplomate descendant de Rurik et s'installe dans son palais de Moscou. Elle est en 1762 à Saint-Pétersbourg et soutient le coup d'État de 1762 qui met Catherine au pouvoir. Une de ses sœurs, Élisabeth, favorite de Pierre III, aurait reçu les confidences de l'empereur qui voulait se défaire de Catherine pour l'épouser, provoquant ainsi son propre assassinat.

Voyages

La jeune femme obtient la permission de se rendre à l'étranger, certains historiens prétendant que la raison en était que l'impératrice voulait se faire pardonner de son refus de nommer la princesse Dachkov colonel d'honneur d'un de ses régiments. Ele est veuve en 1768 et commence son Grand Tour grâce à son immense fortune. Elle s'attire les faveurs intellectuelles de Voltaire et de Diderot à Paris et se rend à Londres et à Édimbourg, où Principal Robertson donne des leçons à son fils.

Intérêts en politique

Douée d'un caractère plutôt viril au sens premier du terme, la jeune princesse Dachkov se passionne pour les questions de politique et d'organisation de la société. Son oncle lui permet de lire ses rapports diplomatiques et ses relations à la cour l'instruisent de l'état de son pays et de son gouvernement. À la veille du coup d'État, la jeune impératrice Catherine charge son favori Orlov de rallier l'armée à sa cause et Catherine de trouver des soutiens dans l'aristocratie. Grâce à elle, elle obtient l'appui du comte Panine et du comte Razoumovski, ainsi que d'Ivan Betskoï, du prince Bariantinski, de Glebov, Teplov, etc...Cependant les intrigues de proches l'éloignent de la cour, et elle n'aime pas en particulier les favoris de l'impératrice. Elle demeure pourtant loyale à l'impératrice, bien que celle-ci ne soit plus aussi proche que naguère.

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise