Cédric Villani
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cédric Villani
Cédric Villani
Naissance 5 octobre 1973
Brive-la-Gaillarde (France)
Nationalité France France
Champs mathématiques
Institution École normale supérieure de Lyon
Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Henri-Poincaré
Diplômé École normale supérieure de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...)
Université Paris-Dauphine (L’université Paris-Dauphine (nom officiel : université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine) est un établissement public d’enseignement et de...)
Distinctions Prix de l'European Mathematical Society (2008)
Prix Fermat (2009)
Médaille Fields (La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques, souvent comparée au Prix...) (2010)

Cédric Villani (né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde) est un mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce terme recouvre une large palette de...) français, professeur à l'École normale supérieure de Lyon et directeur de l'Institut Henri-Poincaré. Il a reçu la médaille Fields en 2010.

Spécialiste de l'analyse, il s'intéresse à la résolution mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les...) de problèmes physiques, en particulier la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée...) cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...) et la théorie du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...).

Biographie

Cédric Villani développe son goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) pour les mathématiques en classe de troisième. Un enseignant qui évoluait « complètement hors programme » parvient alors à l'intéresser à cette matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...). Il intègre par la suite l'École normale supérieure de Paris (S 1992). Il y est élu président des élèves, et s'investit entre autres dans le bicentenaire de l'école, en 1994.

Il intègre ensuite l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) Paris-Dauphine, où il soutient une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un...) en 1998, sous la direction de Pierre-Louis Lions, lui-même médaille Fields en 1994.

Il enseigne par la suite à l'École normale supérieure de Lyon, et devient directeur de l'Institut Henri-Poincaré en juillet 2009.

Prix et récompenses

  • Prix de l'European Mathematical Society en 2008.
  • Prix Fermat en 2009.
  • Médaille Fields en 2010, reçue lors de la cérémonie d'ouverture du congrès international des mathématiciens de 2010 à Hyderabad (Inde).
Page générée en 0.236 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique