Le centre de lancement d'Alcântara (Centro de Lançamento de Alcântara en portugais) est la base spatiale brésilienne. Elle est située dans l'État du Maranhão, au nord du Brésil. Sa situation proche de l'équateur (2°21 de latitude) lui donne un avantage (effet de fronde) pour le lancement de satellites.
Le projet de construction de la base a été approuvé par le gouvernement fédéral en 1979.
Des expropriations et relogements des familles ont été nécessaires afin de créer une zone de 236 km2 de sécurité. 7 villes ont été créées avec l'infrastructure nécessaire : banques, écoles, cultures agricoles, ... pour accueillir les familles concernées.
La construction du centre a débuté en 1987.
Le 22 août 2003, l'explosion au sol d'une fusée a causé la mort de 21 personnes.
Le 24 octobre 2004, le Brésil réussit le premier lancement d'une fusée VSB-30, développée en collaboration entre l'agence spatiale brésilienne, le CTA (Centre technologique de l'aéronautique) et les Allemands de DLR-Moraba.
Les premières tentatives de lancement en 1997 et 1999 avaient échoué. La VSB-30, entièrement construite et assemblée au Brésil, sera fournie en remplacement de la Skylark 7 britannique au CSG pour les expériences en micro-gravité, à partir de novembre 2005.