Chalet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le chalet dans les arts

Peinture
  • Chalet à Unterseen (1842), Chalet (1857), études de paysage, Alexandre Calame, fusain.
  • Tableaux du peintre valaisan Raphaël Ritz.
  • Tableaux du peintre valaisan Raphy Dallèves.
  • Lys et chalet (Le chalet est à l'origine une construction traditionnelle montagnarde et rurale de Suisse romande et de Savoie, construite en madriers de bois, qui comporte un toit en saillie, couvert de bardeaux et de pierres...) (1896), Auguste Baud-Bovy.
  • Autour du chalet de Montboron, Rodolphe Piguet.
Sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture (taille directe par...)
  • Le facteur Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au cours...), a intégré un chalet suisse dans son ouvrage maçonné du Palais idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les entiers. Il est...).

le « Style de chalet suisse »

Le « style de chalet suisse », déclinaison du Heimatstil, est un style d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) qui provient de l'Allemagne au courant du XIXe siècle et qui a eu une popularité certaine en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Ce style est caractérisé par :

  • des toits au pignon avec des gouttières larges ;
  • des faisceaux de construction exposés avec des découpages décoratifs ;
  • des balcons au premier et-ou au deuxième étage ;
  • de grandes fenêtres et des panneaux de bois, habituellement peints de couleurs lumineuses.

Par extension le style chalet désigne une décoration rappelant l'intérieur du chalet par ses boiseries (dite aussi déco-chalet ou déco-montagne).

Mazot

Les raccards du Valais

Les petits chalets d'alpage avec un plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) bas sont appelés mazots. Un mazot peut servir d'annexe à un chalet plus grand, on peut aussi y stocker de la paille ou du foin, du bois ou du matériel.

Ils ont souvent été construits démontables pour être déplacés d'un alpage à l'autre et reposent, non fixés, sur, au moins, quatre blocs de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de...).

Ils se nomment raccards en Valais avec la fonction de grenier (Le grenier (latin granarium) est un local hors-sol destiné au stockage du grain. Il peut être intégré à un bâtiment, ou constituer une...).

Musée

  • Les chalets remontés et visibles en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) au Musée suisse de l'habitat rural du Ballenberg à Brienzwiler (canton de Berne)
Page générée en 0.256 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique