Charles Leroy (Lille, 1816 - Lille, 1879) est un architecte néogothique lillois.
Biographie
Né à Lille en 1816, Charles-Ferdinand Leroy est nommé architecte des communes en 1842. Le projet qu’il présente pour le concours à ce poste est celui d’une cathédrale. Dès lors il se fait le champion du style néogothique et l’essentiel de son œuvre est consacrée à des édifices religieux. En 1844 il est nommé professeur d’architecture aux Écoles Académiques de Tourcoing. Il a alors 27 ans et n’a encore rien construit. Ses premiers projets pour agrandir les églises Saint-Jacques et Saint-Christophe de cette ville n’aboutissent pas. Sa première église est celle de Croix, achevée en 1848. Ce sera la première d’une longue série d'édifices dont les chantiers se situeront autour de la métropole lilloise. Il sera accompagné dans son œuvre par son frère Jean-Baptiste jusqu'en 1879 année de sa mort survenue à Lille.
En remerciement de son œuvre il est fait chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand
Son agence d'architecte était située au 11 rue du Gros-Gérard à Lille.
Marié à Margueritte-Victoire Saint-Aubert, sa voisine et sœur du sculpteur Charles Saint-Aubert.
Il est, à deux ans près, l'exact contemporain du chef de file du rationalisme gothique, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879).
Réalisations
Charles Leroy est un architecte prolifique, il a élevé au moins trente-sept églises, cinq chapelles, en a agrandit ou restauré dix autres, tout en concevant et en dirigeant la construction d’une cathédrale. Il reste pourtant inconnu du grand public, même s’il a durablement marqué le paysage monumental du Nord de la France.
Le campanile de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille