Fives
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fives est un quartier populaire de l'est de Lille comptant environ 19 000 habitants et souffrant d'un taux de chômage important. Fives peine à se reconvertir, mais attire de plus en plus les classes moyennes en raison de la présence de maisons avec jardin à prix raisonnable pour la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui...) lilloise. Une ligne de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus...) traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au...) le quartier, qui reste essentiellement résidentiel.

Lille Metro Logo.svg
Proche de la ou des stations de métro : Fives ou Marbrerie.

Équipement Culturel

  • La Sécu
  • La Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de la Photographie
  • Théâtre Massenet
  • (éditions) La Contre Allée
  • Plusieurs centres sociaux
  • Salle des fêtes de Fives

Héraldique

Blason de Fives

Les armes de Fives se blasonnent ainsi :"D'azur semé de fleurs de lis d'or, et un buste de saint Nicaise au naturel, mitré d'argent, brochant sur le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.)".

Historique

Le Prieuré clunisien de Fives au XVIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...)

En 1066 Fives faisait partie de la châtellenie de Lille et forme une paroisse indépendante avec Fâches (Fâches-Fives). Vers 1130 un prieuré est fondé, les moines reçoivent des terres préalablement défrichées. Vers 1200 Fives devient une paroisse indépendante.

En 1485, 1491 et 1498 Fives est incendiée par trois fois par les Français. Au XVIe siècle Philippe II, roi d'Espagne, autorise la construction d'un canal de Lille vers Fives pour évacuer les eaux polluées vers la Marque. En 1579 "les Gueux", partisans de l'indépendance des Pays-Bas pillent Fives. La guerre d'indépendance des Pays-Bas fait rage (La rage est une maladie virale grave touchant les mammifères dont l'Homme. Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite. Zoonose assez commune, elle touche surtout les carnivores. Les symptômes sont...), le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (Pays-Bas actuels) devient indépendant en 1640 tandis que le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (Belgique et Nord-Pas-de-Calais, appelés Pays-Bas espagnols puis autrichiens) restent sous contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) espagnol. Lille devient la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) des Pays-Bas du Sud. En août 1667, Louis XIV prend le contrôle de Lille et de Fives.

Entre 1815 et 1845, trois filatures de coton s'installent à Fives jusqu'ici restée rurale. Fives est rattachée à Lille par décret impérial en 1858. Durant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. ...) moitié du XIXe siècle, Fives connaît son essor, l'église (L'église peut être :) Notre-Dame de Fives conçue en 1856 par Charles Leroy (architecte de la Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des...) Notre-Dame-de-la-Treille) devient vite trop petite et s'élargit d'un deuxième bas-côté (En architecture religieuse, un bas-côté est un collatéral peu élevé, dont la hauteur correspond approximativement à la moitié de la hauteur du vaisseau...) en 1869 afin d'accueillir toute la population. En 1861, fondation de la compagnie Fives Cail Babcock qui construisit plusieurs milliers de locomotives, de ponts ferroviaires et routiers et quelques gares de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de...) (dont celle d'Orsay, actuel musée d'Orsay). Fives doit donc son essor à l'avènement des filatures, de la métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par...) et de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un...). Sa population a été multipliée par six entre 1860 et 1920 et le quartier accueillait de grands noms comme Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à...), la Compagnie de Fives-Lille (qui employa jusqu'à 8 000 personnes, actuellement intégré dans le Groupe Fives-Lille).

Ces industries furent très durement touchées par la crise industrielle : Peugeot, puis Fives Cail ferment leurs portes dans les années 1990. Le quartier devint de plus en plus résidentiel et tente désormais de se reconvertir. Une nouvelle place centrale, la place Pierre Degeyter est inaugurée en 2007.

lire et écouter : A chacun sa place - (éditions) La Contre allée 2008 - ISBN 978 -2 917817 00 1 - http://www.lacontreallee.com

Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique