Château d'Échéry - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le château est partagé enre les Hattstatt et les Rappolstein

Avec la mort du dernier des Échéry, le château passa aux ducs de Lorraine qui en étaient les héritiers directs et l'autre moitié aux sires de Rappolstein (Ribeaupierre) héritiers allodiaux des Échéry. Les querelles sont fréquentes entre les deux familles. Les ducs accordèrent leur portion en fief aux nobles alsaciens des Hattstatt. Cette famille alsacienne (fin du XIIe ‑ XVIe siècle) portait le nom d'un château fort au sud de Colmar apparu sous Conrad I le jeune (cité entre 1162-1188). Elle possédait aussi des biens dans la vallée de Munster, autour de Gérardmer et de la Bresse et près de Ferrette, Soultzbach-les-Bains, Herrlisheim et Wihr-au-Val. Les Hattstatt tinrent des fiefs des rois de Germanie, des ducs de Lorraine, des évêques de Strasbourg et de Bâle, de l'abbaye de Murbach, des comtes de Ferrette, de Horbourg, puis du Wurtemberg, ainsi que des ducs du Brabant. En 1404 on trouve un nommé Frédéric détenir la moitié de ce fief du duc Charles puis aux héritiers jusqu’à l'extinction de cette famille en 1585. En 1452 Gaspard et Guillaume de Ribeaupierre le donnèrent en fief au chevalier Adam d'Andolsheim et à sa femme Lucie. Ils se voient ainsi confier la garde de la moitié du château tenu par les Rappolstein. À la mort d’Adam d'Andolsheim en 1472, c'est son cousin Hermann Waldner qui ui succedéra. En 1512, les Ribeaupierre engagent un certain Walther de Uttenheim à Ramstein leur part du château contre une somme de 1200 florins à rembourser sur 12 ans et en 1519 un nouveau réméré le livre à Conrad Rieff pour huit ans, contre une avance de 600 florins. On sait que Schassmann avait donné en fief la partie du Val de Lièpvre appartenant aux Ribeaupierre à l'abbaye de Murbach.

Sommet du château d'Échéry

Cependant, malgré toutes ces donations intervenues entre temps, l'abbaye de Murbach continua néanmoins de jouir des terres du Val de Lièpvre. Du côté lorrain les Hattstatt en feront de même en 1463. À plusieurs reprises le château va servir de prison, notamment lorsque les Hattstatt y enfermaient des bourgeois de la ville de Mulhouse lors du conflit qui opposa la cité à la noblesse turbulence du secteur très attaché au camp autrichien des Habsbourg. C'est avec Frédéric de Hattstatt que les deux frères Maximin et Schassmann de Rappolstein, possesseurs de l'autre moitié du château passèrent le 9 décembre 1399 un traité de paix castrale (traité de Burgfrid). Cette moitié fut confiée en 1507 en fief à Jean Walther de Greidt, abbé de l'abbaye de Murbach, puis la partie orientale fut confiée en fief au prince Maximilien, Joseph des Deux Ponts qui le tient en fief du chapitre équestral de Guebwiller.

Les sires d'Eckerich enterrés au prieuré de Lièpvre

Deux pierres tombales ont longtemps été aperçus à l'intérieur même du prieuré de Lièpvre où ils avaient leur sépulture. L'une des deux a longtemps servi de table d'autel dans l'église actuelle de Lièpvre, puis a été placé ensuite dans le cimetière entourant l'église. Elle est placée actuellement à l'intérieur de l'église et porte sur les trois côtés de la face l'inscription en caractères gothiques suivante: Hie Ligent|| Die Eckeric und Ruwent In|| Gottes Friden (« Ici sont couchés ceux d'Eckerich et reposent dans la paix de Dieu »). L'autre pierre tombale a été conservée à Lièpvre dans le jardin de MM. Dietsch, dans le vaste établissement industriel construit sur l'emplacement même de l'ancien prieuré de Lièpvre, et l'inscription, disposée comme une sur la première tombe, était illisible, à l'exception des deux mots Eckerich et Militis; ce dernier mot fait penser qu'elle couvrait les restes d'une châtelaine d'Échéry.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise