Château d'Échéry - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les Eckerich sous-voués des moines d'Échery

Vue sur la ruine du château d'Échery depuis le hameau du Petit Rombach à Sainte Croix-aux-Mines

Dans ses notes manuscrites, Adolphe Lesslin rapporte que les ducs de Lorraine nommèrent les seigneurs d'Eckerich sous-voués du monastère et leur permirent, par libéralité de construire un château au Petit Rombach. Quoique cette affirmation ne soit accompagnée d'aucune preuve, elle est confirmée par des documents qui font de la seigneurie d'Échery un fief des ducs de Lorraine, et elle concorde avec le fait que la sépulture des Eckerich soit située au monastère de Lièpvre. Les nobles d'Eckerich jouent un rôle important dans la vallée. Leur famille est puissante et se divise en plusieurs branches dont l'une prend le nom de Waffler ou Waffeler. Ils sont connus comme Schultheiss impériaux de la ville de Schestadt (Sélestat) de 1299 à 1352. En 1312 Henri Wafler cède cette charge à Godefroy comte de Linange pour la somme de 400 marcs d'argent.

Il convient de préciser qu'il ne faut pas confondre Échery du Petit Rombach avec celui qui est situé à Sainte-Marie-aux-Mines et qui porte le même nom et qui se trouve à 6 km et que l'on appelait le Haut-Échéry (en allemand Hoh-Eckerich). L'Échery du Petit Rombach portait le nom de Alt-Eckerich (le vieil Échery) dont l'existence semble datée de la période où les moines de Gorze exploitaient la région. On pense que ce sont ces derniers qui ont donné au XIIe siècle les mines aux nobles d'Échery pour les soustraire des convoitises des seigneurs locaux d'Alsace et de Lorraine.

Le château est abandonné

Le château d'Échéry sera finalement abandonné en 1587 à l'extinction de la famille des Hattstatt, peut-être ruiné par la guerre de trente ans. En 1586, un devis — qui se trouve aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle — donne un aperçu des réparations qu'il conviendrait de faire. Selon Ernest Blech le château consistait en un carré long, précédé à l'ouest d'une vaste cour polygonale, entourée de murailles et flanquée de tours aux angles. Un fossé de 4 à 5 mètres de large séparait le château de la montagne. Pour arriver au donjon situé au nord, il fallait franchir cinq portes protégées par des tours et gravir quatre escaliers taillés dans le roc. La façade du château avait trois étages, et en 1810 elle était encore assez bien conservée. La chapelle était située à l'est, en dehors de l'enceinte. Des fouilles ont été réalisées en 1856 : un trou carré au milieu du château s'est révélé être une citerne. En 1631, sont mentionnés pour la dernière fois dans les comptes de Lorraine, les corvées dues par les sujets du Val pour la réparation du château.

En 1749 le château sert toujours de geôle à des marchands suisses qui ne sont libérés qu'en versant de fortes sommes d'argent. La ruine se trouve à 508 mètres d'altitude et surplombe le vallon du Petit Rombach. Il n'en reste aujourd'hui que quelques rares vestiges : les ruines du mur bouclier, au sommet du rocher et quelques contreforts de la chapelle castrale. Des escaliers sont taillés dans le rocher.

C'est le seul monument historique du Haut-Rhin qui a été déclassé, le 12 mai 1932, en raison de son délabrement avancé. Il avait été classé le 6 décembre 1898. Il y a eu quelques travaux de restauration, mais ils ont été arrêtés. Aujourd'hui ce château n'est plus qu'un amas de ruine envahit par les ronces et des arbres sauvages, et son accès reste très difficile.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise