Le château fait partie de la Route des Seigneurs du Rouergue qui regroupe 24 châteaux, et a obtenu en 1997 le Trophée du Tourisme culturel en Midi-Pyrénées.
La mise en valeur du site se fait autour du thème de la poliorcétique. Des machines de guerre ont été reconstituées grandeur nature. Les spectateurs peuvent assister, toute l'année, à des jets de projectiles avec:
Les visiteurs sont aussi invités à participer à d'autres animations (tirs à l'arc, à l'arbalète, joutes d'épées (quintaine), fabrication d'une cotte de mailles); une librairie sur le thème du Moyen Âge est à disposition. Tous les fonds issus de l'activité touristique sont réinjectés dans le site (emplois, matériaux de constructions, recherches)
En 1987 le château inscrit aux monuments historiques et en grande partie ruiné est racheté par M. Thierry Plume qui le rénove graduellement et le fait classer en 1992. À partir de cette date et avec le concours des Bâtiments de France, du service régional d'archéologie et grâce au secours de bénévoles qui secondent durant les étés l'équipe du château, le site renaît de ses cendres petit à petit... En 2006, de nouveaux éléments de datation apparaissent. Le dégagement d'une partie des éboulis engorgeant la tour "longe" a révélé à l'archéologue une clef de voûte, ainsi qu'une triple arcature romane, faisant office de jour. Ces éléments permettent donc d'en situer la construction au XIe ou au XIIe siècle (Architecture civile/militaire).
![]() |