Château de Faucigny - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Faucigny
(ruiné)
Château de Faucigny

Période ou style médiéval
Type château
Début construction XIe siècle,
Propriétaire initial sires de Faucigny
Destination initiale résidence
Protection non

Latitude
Longitude
46° 08′ 56″ Nord
       6° 21′ 31″ Est
/ 46.14889, 6.35861
  
Pays France  France
Région historique Faucigny Blason Faucigny.svg
Région Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Commune française Faucigny

Les ruines du château de Faucigny sont implantées sur la commune éponyme, dans le département de Haute-Savoie.

Situation

Sur un rocher de calcaire dolomitique, à 706 m. d'altitude, dominant de plus de 250 m. la vallée de l'Arve et la commune de Contamine-sur-Arve.

Description

L'enceinte haute, comprenait un donjon carré roman de 9,50 m de côté à contreforts d'angle qui a été rasé en 1891. Ces pierres ont été réemployées dans le presbytère. Un logis, lui était accolé, et à son extrémité, on trouvait une tour, dite « Tour de la Reine ». C'est semble-t-il les parties les plus anciennes du château, construites en petit appareil et probablement datées du XIe siècle. L'enceinte basse ceinturait le bourg de Faucigny. On y accédait par une porte fortifiée entre deux tours carrées, transformées aujourd'hui en habitations. On peut encore voir, la rainure de la herse.

Histoire

Siège d'une châtellenie, la première mention du château, remonte à 1119. Plusieurs sources, pensent qu'il existait déjà en 1026, quand cette famille apparait avec Ameyrard ou Aimerard de Faucigny. Un oppidum, cité vers 930, aurait précédé le château. Les sires de Faucigny y resteront jusqu'au début du XIIIe siècle, avant d'aller s'installer au château de Châtillon. Il passe aux Savoie en 1262. Agnès de Faucigny, par testament laisse le château à son mari Pierre II de Savoie, qu'elle a épousé en février 1234. Dorénavant, il sera occupé par une garnison, placé sous les ordres d'un sénéchal. Plusieurs familles se partageront cette fonction, parmi elles, on trouve, les Lucinges, la Fléchère, les Menthon et les Moyron. Sous l'apanage des Genevois-Nemours, au XVIe siècle, il sert de prison, puis abandonné, il est en ruine au milieu du XVIIe siècle. Les Barnabites, l'achètent avec tout le mandement à Victor-Amédée II en 1699. À la Révolution, il sert de carrière de pierres.

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise