Le château de La Bussière est situé sur la commune d'Oullins, dans le département du Rhône.
Description
Dans la première moitié du XVIe siècle, une ancienne maison forte, dénommée Grange Deï, est agrandie et surmontée d'un belvédère.
Au début du XVIIIe siècle, une maison des champs est construite à l'emplacement de la maison forte ; les jardins sont embellis et agrémentés de fontaines ; un colombier est édifié dans l'anglesudouest de la propriété.
Les bâtiments actuels, corps de logis et communs, forment un « L ». La façade ouest est de style Renaissance.
À l'intérieur, on découvre différentes pièces remarquables telles que la salle à manger, le salon jaune, le salon rouge, le boudoir, la chambre Maréchal, l'ancienne salle à manger et le salon des archives ; citons également, dans l'aile nord-ouest, l'escalier en pierre de 1739 qui comporte une rampe en fer forgé et, dans l'aile sud-est, l'escalier en bois daté de 1741.
Gayot: d'or, à la bande d'azur, chargée de trois étoiles d'or, accompagnée de deux trèfles de sinople (Gayot); .
Mascrany : de gueules, à trois fasces vivrées d’argent, au chef cousu de gueules, chargé d’un aigle esployé d’argent, adextré d’une clé et sénestré d’un casque de profil de même ; chargé en cœur d’un écusson d’azur à une fleur de lys d’or (par concession de Louis XIII).
Historique
Famille Deï
Première moitié du XVIe siècle : la maison forte est habitée par un drapier de Lyon ; son épouse Constance ayant rendu un service à François Ier, celui-ci la dédommage en faisant réaliser des travaux dans sa maison.
Famille Gueston
Barthélémy, chevalier, trésorier des finances en la généralité de Lyon, comte de Châteauvieux, est seigneur de La Bussière.
Anne, fille du précédent, hérite de ses titres ; elle épouse Paul Gayot.
Famille Gayot-Mascrany
Paul Gayot ( - 1719) épouse Anne Gueston en 1697.
Mathieu (1655 – 1736), fils de Louis et de Marie Mascrany, est chevalier, comte de Châteauvieux, baron de Fromente et seigneur de La Bussière et d'Ausserre; il épouse Claudine Perrin.
Paul (1692 - ), fils du précédent, est chevalier et seigneur de La Bussière et d'Ausserre ; il épouse Jeanne Marie de Rouvière.
Note - Cette famille est l'une des premières à avoir importé à Lyon l'industrie de la soie.
Époque moderne
Fin du XIXe siècle : la demeure cesse d'être habitée.
Seconde Guerre mondiale : les habitants du quartier se réfugient dans les caves du château.
1953 : les bâtiments sont transformés en fabrique de luminaires et salle d'exposition.
1999 : la COURLY achète le domaine et le cède à la commune d'Oullins.