Château de Valmer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Valmer
Période ou style Renaissance
Type Manoir
Début construction XVIe siècle
Propriétaire initial Thomas Bonneau
Protection Inscrit MH (1930)
Jardin remarquable

Latitude
Longitude
47° 27′ 32″ Nord
       0° 53′ 14″ Est
/ 47.4588, 0.8873
  
Pays France  France
Région historique Touraine
Région Centre
Département Indre-et-Loire
Commune française Chançay
 
Château de Valmer

Le château de Valmer est un château de la Renaissance érigé du XVIe siècle au XVIIIe siècle près du village de Chançay en Indre-et-Loire. Ses jardins à la française en terrasse et son potager, conservatoire de plantes et de légumes anciens, qui sont inscrits aux Monuments historiques depuis 1930, ont été reconnus « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture en 2004.


Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis mai 1930.

Historique

Le domaine du château de Valmer, d'une superficie totale de 80 ha, est situé dans la vallée de la Brenne. Le château historique a été construit en 1525 dans le style Renaissance italienne du XVIe siècle. L'amménagement de la chapelle troglodyte date également de cette époque. Valmer fut étendu au XVIIe siècle par Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, qui fit l'acquisition du domaine et construisit notamment la terrasse haute. Le corps du château fut détruit dans un incendie en 1948 et il n'en reste que des traces symbolisées sur une des terrasses par la plantation d'ifs. Les autres bâtiments et dépendances sont eux préservés, comprenant le pavillon Louis XIII, et la chapelle troglodytique, creusée dans le rocher au XVIe siècle. Ils servent aux différentes activités du domaine, propriété de la famille de Saint-Venant depuis 1888.

Les jardins et le domaine viticole

Thomas Bonneau a désiré un parc et des jardins à l'italienne à flanc du coteau descendant vers la vallée de la Brenne. Les jardins ont été dessinés à partir de 1647 et les plans du parc, du jardin d'agrément et du jardin potager actuels sont restés semblables à ceux de 1695. Ils ont été partiellement inscrits au registre des Monuments historiques le 11 mai 1930 (le fossé de clôture de jardin, sa clôture et son entrée, l'avenue, le canal, le pont et le bassin, la terrasse en terre-plain, l'escalier indépendant la fabrique, le jardin fleuriste et le jardin potager).

Diverses sculptures agrémentent le parc : deux lions en terre cuite, des vases en pierre et une statue de saint Hubert au sommet d'une colonnette, quatre colonnes en pierre. L'escalier qui mène au jardin fleuriste et potager est encadré de deux lions en pierre. Deux fontaines ornent la Terrasse des Parterres, trois statues : un enfant, un angelot et une bacchante ornent le Terrasse de la Reine et la statue de Léda a été remplacée par une figure masculine sur la Terrasse de Léda.

Le potager d'un hectare clos de murs, situé au niveau de la terrasse la plus basse, constitue un remarquable conservatoire vivant d'environ 900 espèces anciennes ou disparues de fruits, légumes et plantes. La pergola des courges est particulièrement spectaculaire. Le domaine préserve également plus de 3500 sortes de semences.

Le domaine viticole de 20 hectares produit différents vins dans l'AOC Vouvray.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise