Le Château de la Motte-aux-Bois a été construit en 1065 par Robert le Frison, comte de Flandre. L'ancienne commune de La Motte-aux-Bois ayant fusionné après la révolution entre 1790 et 1794 avec Morbecque. Le château est désormais sur le territoire de Morbecque .
Historique
le château fut donné en douaire à Mathilde de Portugal, femme de Philippe d'Alsace.
1164 Saint Thomas Becket (1117-1170), archevêque de Canterbury s'exile volontairement en France, quitte l'Angleterre le 2 novembre 1164 et séjourne au château avant d'être assassiné par le roi Henri Ier d'Angleterre le 27 décembre 1170.
1328 le duc de Normandie démantèle le château après un siège lors de la Bataille de Cassel (1328).
le château est habité par Isabelle de Portugal (1397-1471) femme de Philippe le Bon.
le 8 février 1614 la chatellerie est érigée en comté par lettre des archiducs Albert & Isabelle en faveur de Robert de Saint-Omer, vicomte d'Aire, Baron de Robecque, Seigneur de Moerbeeeck, Dranoutere, Runeschuere, la Bourre, Souverain-Moulin, Saint-Quentin & autres lieux.
Robert de Cassel et sa femme Jeanne de Bretagne occupent le château au XIVème et XVème siècle.
Le château fut pris par les Français en 1645 et reconstruit en 1660 dans l'état proche de l' actuel .
Il abrite désormais l'Ecole de Pilotage Amaury de la Grange en référence à Amaury de la Grange, as de la première guerre mondiale.
Détail du Retable de saint Thomas Beckett, de Meister Francke, 1424
la peinture en 1424 sur Commons
Parc
Le parc du domaine de la Motte au Bois avec sa terrasse en terre-plein, son jardin potager, sa serre, son square et sa clôture de jardin est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.
Ecole de pilotage Amaury de la Grange
en 1962 création de l'IAAG (Institut aéronautique Amaury de la Grange) institut de formation au sol et de l' EPAG (Ecole de pilotage Amaury de le Grange) centre de formation en vol.
un second site avec l'Aéroport de Merville - Calonne.
Château de la Motte-au-Bois par Louis de Backer, avocat, membre de la commisiion historique du département du Nord, de la sociéte des Antiquaires de la morinie etc.. Douai, Adam d'Aubers, 1843, in-4° ,71 pp. avec2 lith. , édition encadrée.