Château du Fleckenstein - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château du Fleckenstein
Château du Fleckenstein

Période ou style semi-troglodyte
Type Château fort
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial baron de Fleckenstein
Destination initiale Forteresse
Propriétaire actuel Syndicat d'initiative
Destination actuelle Ruines
Protection Classé MH (1898)
Site Internet www.fleckenstein.fr

Latitude
Longitude
49° 02′ 41″ Nord
       7° 46′ 19″ Est
/ 49.0448, 7.7719
  
Pays France  France
Région historique Basse-Alsace
Région Alsace
Département Bas-Rhin
Commune française Lembach

 

 

Château du Fleckenstein

Le château du Fleckenstein est un château-fort semi-troglodyte qui se situe dans la commune française de Lembach, dans le département du Bas-Rhin.


Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898.

Histoire

Le château du Fleckenstein, attesté en 1165 a été construit à partir du XIIe siècle, et ce fief est resté aux barons de Fleckenstein jusqu'en 1720. Au XVIe siècle le château du Fleckenstein. Il était partagé entre les deux branches des Fleckenstein. Les armes de Frédéric de Fleckenstein et celles de sa seconde femme, Catherine de Cronberg ornent la tour d'escalier.

Il faisait partie d'une série de châteaux qui surveillaient la route de liaison entre Bitche et Wissembourg. Il fut détruit en 1689 par le général Melac, les troupes du baron de Montclar Louis XIV. Le fief passe aux Vitzthum d'Egersberget, en 1812 les ruines sont rachetées par un particulier J.-L. Apffel, puis il passe en 1812 au général Harty, baron de Pierrebourg, en 1919 à l'État, puis en 1958 au syndicat d'initiative de Lembach.

Description

Cette forteresse a été plusieurs fois remaniée. D'une longueur de quatre-vingt-dix mètres, d'une hauteur de trente mètres et d'une largeur de dix mètres, ce château fort a la forme d'un navire. Le château est érigé au sommet de pitons de grès au Moyen Âge. Un ingénieux système de collecte des eaux de pluie alimentait une citerne et un monte charge permettait de monter l'eau et autres fardeaux, aux étages. Il reste à l'intérieur des murs d'enceinte, la basse cour, une tour carrée, des galeries creusées dans le rocher ainsi que des salles comme celle des Chevaliers.

Les parties les plus anciennes, romanes, sont les escaliers creusés à même le rocher, les pièces troglodytiques et la citerne sommitale.

La tour du puits est constituée d'une partie inférieure du XIIIe siècle, surmontée de constructions des XV et XVIe siècle. La porte intérieure de la basse cour est datée 1407 ou 1423 et la porte extérieure 1428 ou 1429. .

Murailles tours courtine, fossés, barbacane défendent le château dont il ne reste que des vestiges : traces d'un donjon carré, caves, murs du logis et vestige de tourelle d'escalier, prison creusée dans le rocher et la salle des archives dont la porte est ornée des écus des Fleckenstein.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise