Le plus souvent réservé pour des raisons de coûts de fonctionnement au chauffage des maisons avec une très bonne isolation, et au chauffage des logements destinés à la location (frais d'installation réduits pour les propriétaires, qui n'ont pas d'intérêt direct à réduire les charges), il trouve aussi sa place dans les résidences secondaires, les mobil-homes, les caravanes et les camping-car du fait du faible temps d'utilisation de ces dispositifs et de leur grande souplesse d'utilisation.
Depuis peu, le chauffage électrique trouve un certain succès en complément d'un chauffage existant, ou en amélioration d'habitat, pour compléter un insert bois ou un poêle, tendance pouvant être vue comme due au Cocooning qui trouve dans certain produit de chauffage électrique une réactivité qu'on ne trouve pas forcément dans les autres modes de chauffage.
C'est le même principe que le convecteur classique, auquel on a ajouté dans le caisson un ventilateur afin de forcer le flux d'air. Dans certains systèmes, le flux d'air est inversé, le but de cette inversion est de chauffer en priorité la pièce au niveau du sol afin d'éviter la sensation de "pied froid".
Dans les locaux professionnels, le principe est repris par les rideaux d'air que l'on trouve à l'entrée des magasins, ou encore par les aérothermes, qui sont de gros caissons de ventilation munis d'une résistance puissante, capable de chauffer un grand local.
Le principe est repris par les cassettes des systèmes climatisation que l'on fixe en hauteur où elles prennent l'air le plus chaud, le refroidissent et, le soufflent vers le bas et le centre de la pièce où l'on a besoin de fraîcheur. et il faut faire un branchement bi-carré.
Le panneau rayonnant chauffe, comme son nom l'indique, par émission de rayonnement infrarouge, c'est un peu le principe du soleil ou du feu de camp, le rayonnement est absorbé par les corps, les murs les meubles, ce sont ces surfaces qui transforment le rayonnement en chaleur.
Il existe plusieurs type de panneaux rayonnants selon les caractéristiques des émetteurs utilisés IRL infrarouge long (basse température), IRM infrarouge moyen, IRC infrarouge court. En fonction des utilisations, on choisira le type d'infrarouge adapté :
L'appareil est constitué de résistances entourées de briques réfractaires placées dans un compartiment isolé thermiquement, ainsi qu'un possible système de ventilation. Les résistances chauffent la nuit et accumulent les calories dans les briques, lorsque l'électricité est moins chère. Le jour la ventilation provoque un courant d'air qui se réchauffe au contact des briques, l'appareil restitue la chaleur accumulée.
C'est plus une catégorisation de la part du fournisseur d'électricité (EDF) qu'un réel principe de chauffage. Le radiateur électrique doit répondre à certains critères dans la norme NF électricité performance Catégorie C. Ainsi, la température de façade devra être relativement basse et stable, il aura donc une certaine inertie et la régulation sera optimale.