La régulation est le cerveau de votre appareil de chauffage électrique et le cheval de bataille des fabricants qui rivalisent d'ingéniosité pour proposer des systèmes de régulation thermique encore plus précis, plus économes et plus pratiques à utiliser.
Le principe de base consiste à mesurer la température de la pièce à chauffer et à déclencher ou arrêter le chauffage en fonction d'un seuil réglé par l'utilisateur.
Ce principe de régulation embarquée permet de gérer la température en fonction de la pièce.
Les centrales électroniques vont permettre de réguler la température par zone et par horaire. Elles permettent d'attribuer à chaque appareil une zone précise (chambres, salle de bain, séjour et cuisine, etc...) et de pouvoir déclencher ou stopper le chauffage en fonction des heures de la journée, ainsi on peut avoir une chambre qui commence à se réchauffer vers 6h00, d'enclencher le chauffage de la salle de bain (23 °C) et des zones de vie (20 °C), à 8h00 quand tout le monde est parti, on stabilise l'ensemble de la maison à 16 °C, on redémarrera le chauffage pour l'arrivée des habitants, en gardant toutefois les chambres plus fraîche (18 °C), et sans chauffer inutilement la salle de bain.
Les délesteurs permettent de chauffer une maison avec l'électricité tout en ayant une puissance disponible raisonnable, permettant ainsi de gagner sur le coût de l'abonnement. Le délesteur alimente ou non les chauffages des différentes zones de la maison en fonction de la puissance disponible et la priorité assignée à chaque circuit.
On noie dans le sol des résistances, ainsi qu'une ou plusieurs sondes de température, le tout branché sur un boîtier de régulation. La température du sol ne doit pas excéder 28 °C afin d'éviter le phénomène de jambes lourdes.
Ce n'est ni plus ni moins que l'application électrique des chaudières à circulation d'eau chaude. Elles présentent tout de même un intérêt en cas de couplage bi-énergie. Cette application présente l'avantage d'être réversible et permet un changement d'énergie à moyen terme, pour aller vers une énergie renouvelable et faiblement émettrice en CO2 de type Bois ou solaire. Les planchers radiants eux interdisent tout changement à faible coût du fait de l'inexistence d'un réseau hydraulique.
De nombreux systèmes de chauffages comprennent des pompes ou d'autres systèmes (ex pompe à chaleur) nécessitant de l'électricité. Dans certains cas il y a appoint (solaire par exemple au cumulus électrique, ou inversement).
Quelques cas particuliers (tests ou prototypes parfois) existent