Chiesa Nuova - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Chiesa Nuova ou Santa Maria in Vallicella est une église de Rome, construite au XVIe siècle, à la suite de l'installation dans la « ville éternelle » de la congrégation de l'Oratoire, fondée par Philippe Néri.

Église de la Nativité de la Vierge

Cet édifice est situé sur une légère dépression naturelle dans la plaine du Champ de Mars, considérée par les Romains comme l'une des entrées dans les Enfers et lieu de culte des divinités infernales, nommée Tarentum.

Dès le XIIIe siècle on a des traces d'une église dédiée à la Nativité de la Vierge, liée à la paroisse de San Lorenzo in Damaso. Au XVe siècle et au XVIe siècle, l'église était connue comme "Santa Maria in Puteo albo", à cause d'une antique margelle de puits en marbre blanc.

Madonna Vallicelliana

On y conservait une image miraculeuse de la Vierge : une fresque du XIVe siècle, d'abord conservée à l'extérieur. On raconte qu'en 1535, l'image avait saigné, après avoir été blessée par un caillou ; un culte populaire s'en était suivi. En 1574 la fresque fut confiée au recteur de l'église de Vallicella et conservée dans la sacristie, avant d'être placée sur l'autel majeur de la Chiesa Nuova.

La façade

La façade se présente avec deux séries de pilastres couplés, ceux qui entourant la porte centrale étant remplacés par des colonnes encastrées. Sur l'entablement du premier niveau, l'inscription rappelle le commanditaire (Angelus Caesius, episc[opus] tudertinus fecit anno Dom[ini] MDCV - "Fait par Angelo Cesio, évêque de Todi, en 1605").

La porte centrale, plus large que les deux latérales, est surmontée, au-dessus de l'entablement du premier niveau, d'un tympan, orné de la statue de la "Madonna Vallicelliana". Les inscriptions qui ornent les trois portes présentent au centre les noms des deux saints titulaires de l'Église, la Madone et saint Grégoire le grand (Deiparae Virgini et Gregorio magno), ainsi que le verset du Cantique des Cantiques appliqué à l'Immaculée Conception (tota pulchra es amica mea à gauche et et macula non est in te à droite).

Au niveau supérieur, lié à l'inférieur par deux volutes latérales semblables à celles de la façade de l'église du Gesù, une fenêtre carrée entourée d'un édicule avec un tympan orne le centre, et sur les côtés, deux niches encadrées d'édicules plus petits abritent les statues de saint Grégoire le grand et de saint Jérôme, réalisées par Giovanni Antonio Paracca.

Construction de Chiesa Nuova

En 1551 saint Philippe Néri fonde la « Congrégation de l'Oratoire », ensuite reconnue par Grégoire XIII en 1575. Dans la bulle de reconnaissance, le pape confiait à la nouvelle congrégation l'église in vallicella, laquelle n'était plus en bon état. L'architecte Matteo de Città di Castello reçut donc la charge de construire une « église nouvelle » (chiesa nuova). En 1577, fut enfin célébrée la première messe dans le nouvel édifice, doté d'une seule nef et de quatre chapelles de chaque côté, encore couvert d'un toit en bois. L'église et les chapelles furent décorées avec du stuc et du marbre polychrome, selon des projets de Domenico Fontana et Giovanni Antonio Dosio.

En 1586 les travaux furent confiés à Martino Longhi l'Ancien, architecte de confiance du principal sponsor des travaux, le cardinal Pier Donato Cesi. Après la mort du cardinal les travaux continuèrent et l'abside de tracé semi-circulaire, le transept et la coupole qui le surmontait, furent inaugurés en 1591.

Entre 1594 et 1617, selon un projet de Giacomo della Porta remontant à 1585 et mis en œuvre par Giovan Battista Guerra comme surintendant des travaux, la structure originelle à nef unique fut amplifiée par l'ouverture des chapelles latérales, de façon à laisser l'espace pour deux nefs latérales relativement étroites. On ajouta aussi deux chapelles, une de chaque côté.

Dans la même période, Angelo Cesi, évêque de Todi et frère du cardinal, finançait les travaux de la façade, qui commencèrent aussi en 1594 selon un projet de Fausto Rughesi et se conclurent en 1605, malgré une interruption de 1598 à 1603, l'escalier attenant n'étant terminé qu'en 1614. Le tympan qui couronne la façade sur toute la largeur est sans doute dû à une intervention de Carlo Maderno.

Le campanile fut rajouté en 1666 par Camillo Arcucci. Le côté droit de l'édifice, après l'ouverture de la rue qui le longe, fut recouvert en 1675 de briques par Carlo Rainaldi. La coupole fut modifiée en 1650 par Pietro da Cortona, qui y ajouta une lanterne surmontée d'une petite coupole pour permettre un éclairage intérieur plus vif. Le pavement de marbre fut entièrement refait en 1895.

Autrefois sur une petite place fermée, l'église et l'Oratoire des Philippins donnent sur le corso Vittorio Emanuele depuis sa percée en 1885. Dans le petit espace qui reste se trouvent un monument à Pietro Metastasio et une fontaine (fontana della Terrina), déplacée depuis le Campo de' Fiori.

Page générée en 0.271 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise