| Ciste de Montpellier | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| |||||||||
| Classification de Cronquist | |||||||||
| Règne | Plantae | ||||||||
| Sous-règne | Tracheobionta | ||||||||
| Division | Magnoliophyta | ||||||||
| Classe | Magnoliopsida | ||||||||
| Sous-classe | Dilleniidae | ||||||||
| Ordre | Violales | ||||||||
| Famille | Cistaceae | ||||||||
| Genre | Cistus | ||||||||
| Nom binominal | |||||||||
| Cistus monspeliensis L., 1753 | |||||||||
| Classification APG II | |||||||||
| Ordre | Malvales | ||||||||
| Famille | Cistaceae | ||||||||
| |||||||||
| | |||||||||
| | |||||||||
Le ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis L., 1753) est un arbuste de la garrigue, supportant bien une période d’aridité et appréciant les sols calcaires.
Il est parfois appelé ciste blanchâtre ou ciste blanc.
Le ciste de Montpellier est un arbrisseau de la famille des cistacées de taille moyenne (entre 0,5 et 1,2 m. de hauteur). Son feuillage persistant vert et tomenteux est composé de feuilles lancéolées, rugueuses, réticulées, simples, trinervées, et sans pétiole net.
Sa floraison s’étale d’avril à juin et révèle une inflorescence en cyme unipare hélicoïde composée de fleurs formées par 5 pétales de couleur blanche parfois colorées de jaune à leur base. Les fleurs très parfumées et pollenifères attirent papillons et insectes qui permettent ainsi une bonne pollinisation.
Les fruits du ciste de Montpellier sont des capsules ovales déhiscentes à 5 valves contenant de nombreuses graines. La dissémination des fruits est favorisée par les oiseaux et les petits mammifères.
C’est une plante dont l’utilisation est fondamentale pour coloniser les terrains dégradés et arides car elle s’adapte parfaitement aux conditions difficiles des sols pauvres de la garrigue ainsi que des sols pauvres proches des zones côtières méditerranéennes. En freinant l’érosion de ceux-ci, elle ralentit leur désertification.
En Corse, le ciste de Montpellier (mucchju neru) s'installe après la dégradation des forêts et maquis en particulier sous l'action répétée du feu. Il s'installe aussi souvent dans les anciennes terres cultivées ou les anciens pâturages à l'abandon.