Très fortement influencée (en rénovation) par l'architecture italienne grâce aux commandes de François-Frédéric Lemot et des frères Cacault au XIXe siècle, sur les plans de l'architecte Mathurin Crucy (premier prix de Rome en 1764). Ils sont en effet tombés sous le charme de Clisson et ont décidé de la reconstruire (elle fut durement touchée par la guerre de Vendée) sur le style italien. Plusieurs d’entre eux s’y installent, participant au courant de reconstruction italianisante. On leur doit notamment la Garenne Lemot.
Personnalités liées à la commune
La famille des seigneurs de Clisson dont le plus illustre représentant fut Olivier V, le connétable de France qui est né au château
Frédéric Lemot, sculpteur français
François Cacault, diplomate français
Les Frères Jacques, quatuor vocal, cachés à Clisson durant la Seconde Guerre mondiale
Serge Danot, créateur du Manège Enchanté. Il produisit ce programme à Cugand (commune voisine de Clisson). Une rue porte son nom.
Gilles Servat, chanteur breton, cite la ville de Clisson dans le refrain de sa chanson La Blanche Hermine. Clisson est présenté alors, avec la cité de Fougères, comme le symbole de la résistance de l'identité bretonne.