Cloître Saint-Trophime - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bibliographie

  • Jacques Thirion, « Saint-Trophime d’Arles » dans Congrès archéologique de France, Société française d’archéologie, Paris, 1979.
  • Jean-Maurice Rouquette, Provence romane, éd. Zodiaque coll. « La nuit des temps » Paris 1974.
  • Jean-Maurice Rouquette, Paul Allard, Régis Bertrand, Marc Heijmans, Arles : histoire, territoires et cultures, éd. Acte sud, Arles, 2008, .

Les tapisseries

Dans une salle située au nord du cloître sont exposées sept tapisseries de la fin du XVIIe siècle représentant l'histoire de Godefroy de Bouillon conduisant la première croisade. Six de ces tapisseries ont une bordure brune, ce qui permet d'affirmer qu’elles ont été créées dans les ateliers de la ville de Felletin. Une seule représentant la naissance de Marie est une tapisserie d'Aubusson car sa bordure est bleue.

La première tapisserie représente Godefroy de Bouillon agenouillé devant sa tente écoutant l'archange Gabriel lui révélant la volonté de Dieu. La seconde représente les chevaliers les plus fidèles autour de Godefroy de Bouillon devant le cercueil du chevalier Dudon, mort au combat. Sur la troisième figurent Clorindre venue de Perse pour combattre les chrétiens : elle est émue par le sort réservés aux fiancés Olinde et Sophronie accusés injustement de vol et condamnés au bûcher. Persuadée de l'innocence des amants elle implore le roi Aladin qui accorde sa grâce. La quatrième tapisserie représente Godefroy de Bouillon blessé par une flèche ; dans le coin supérieur droit, un ange qui veille sur lui cueille le dictame, plante aromatique et supposée à l’époque vulnéraire, et de sa main invisible en distille le suc dans les eaux destinées à laver les plaies du héros. La cinquième et sixième tapisserie ont le même motif ce qui était relativement fréquent à l'époque mais avec une bordure différente ; elles retracent le combat épique entre le chrétien Tancrède et le sarrasin Argant. La septième tapisserie, la seule tissée dans les ateliers d'Aubusson, représente la naissance de Marie ; le décor est d'inspiration maniériste qui se caractérise notamment par le raffinement et l'élégance des personnages.

Tapisseries du cloître Saint-Trophime
Information icon.svg
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise