Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Façade, vue de nuit
La nef

La cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est située à Longueuil, ville de la Rive-Sud de Montréal, sur la rue Sainte-Élizabeth, à l'angle de la rue Saint-Charles et du chemin de Chambly, près du bureau d'arrondissement du Vieux-Longueuil et du collège Édouard-Montpetit. Elle est consacrée à Antoine de Padoue, frère mineur et grand orateur qui prêcha en France et en Italie et que l'on fête le 13 juin.

La cathédrale est aussi consacrée à la Bienheureuse Marie-Rose Durocher, fondatrice de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

Titre

On l'appelle cocathédrale parce que c'est la deuxième église en importance dans le diocèse Saint-Jean-Longueuil, érigé en 1933, la cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste de Saint-Jean-sur-Richelieu étant le siège du diocèse. Elle fait partie de la paroisse Saint-Antoine-de-Longueuil, fondée en 1698, l'une des premières du Canada. Sa région épiscopale s'appelle Longueuil-Nord. Jacques Berthelet, l'évêque, a une cathèdre de style gothique sculptée en noyer. Avant l'épiscopat de Bernard Hubert, elle était une simple église.

Mobilier

La cocathédrale abrite un trésor d'art religieux. Elle garde d'impressionnantes statues : saint Paul, saint Pierre, saint André, saint Matthieu, les Rois Mages, le Sacré-Cœur de Marie, la Passion du Christ, saint Charles Borromée, saint Joachim, saint Jean-Baptiste de La Salle, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, l'Assomption de Marie, Eulalie Durocher, saint Thomas d'Aquin, saint Louis de Gonzague, Ange gardien, saint Joseph, sainte Marguerite d'Youville, les saints martyrs canadiens, sainte Marguerite Bourgeoys, saint Expédit, saint François d'Assise et des statues individuelles de chaque autre apôtre. Les vitraux de la cathédrale sont une hagiographie de la vie de saint Antoine.

André Achim a sculpté les fonts baptismaux en bois polychrome, ainsi que le buffet d'orgue et le claire-voie derrière le maître-autel. Louis-Amable Quévillon a réalisé le chandelier pascal. Raymond Beullac a sculpté le nef au XIXe siècle. Paul Rollin a aidé à la fabrication des bans et des confessionaux. Les orgues de la cocathédrale furent fabriquées par Casavant Frères, encore très célèbres aujourd'hui pour leurs orgues du Bas-Canada. Thomas Carli et Yvette Filion ont également contribué à la sculpture de la cathédrale.

Le ministère culturel l'a reconnue comme monument patrimonial en 1984, adjouxtant sa plaque devant l'entrée. L'église avait un autel tombeau auparavant, et certains paroissiens ont protesté quand il a disparu. Son histoire a fait l'objet d'un savant ouvrage d'Hélène Charlebois-Dumais à l'occasion du centenaire de la fin de sa construction en 1987.

Architecture

Le dôme byzantin

Son architecture est de style gothique et son dôme est de style byzantin. On l'a comparée à la Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Construite de 1884 à 1887, elle fut achevée en 1911. C'est la troisième église de l'histoire de la ville, la première ayant été complétée en 1811.

Les architectes Henri-Maurice Perrault et Albert Mesnard ont voulu exprimer une belle volumétrie pour cette église ; ce sont eux qui ont construit son maître-autel et qui ont combiné les pierres fines avec les pierres plus dures. Louis-Philippe Hébert, sculpteur québécois, a contribué à sa façade.

C'est une grande église : 74 m de long, 41 m de large et 81 m de haut. Louis Jobin l'a rénovée en 1930.

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise