Collégiale Notre-Dame-du-Fort d'Étampes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Collégiale Notre-Dame-du-Fort
Vue générale de l'édifice

Nom local Collégiale Notre-Dame d'Étampes
Latitude
Longitude
48° 26′ 06″ Nord
       2° 09′ 51″ Est
/ 48.434968, 2.164168
 
Pays France
Région Île-de-France
Département Essonne
Ville Étampes
Culte Catholique romain
Type Collégiale paroissiale
Rattaché à Diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux XIIIe siècle
Style(s) dominant(s) Roman
Protection Logo monument classe.svg Monument historique (1840)
Localisation

 

 

Collégiale Notre-Dame-du-Fort d'Étampes

La Collégiale Notre-Dame-du-Fort est une collégiale paroissiale de confession catholique, dédiée à Marie de Nazareth, située dans la commune française d'Étampes et le département de l'Essonne.

Situation

La collégiale Notre-Dame-du-Fort est implantée dans le centre-ville historique d'Étampes, sur la rive gauche de la rivière la Juine, en contrebas du château d'Étampes dont elle était l'église principale.

Description

La collégiale est bâtie en calcaire et pierre de taille selon un plan en croix latine à trois vaisseaux. Toutefois, les ajouts successifs ont modifiés l'emprise au sol de l'édifice. Sept portes permettent l'accès à l'église dont le portail royal au tympan sculpté représentant l'ascension du Christ avec six statues-colonnes proches de celles de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, des polychromies, les deux rangées inférieures de la voussure représentant les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse et la voussure extérieure représente quatorze prophètes.

La nef romane et le transept agrandi, particulièrement élevées sous des voûtes à croisée d'ogives quadripartites, adoptent l'architecture des églises halle. Une crypte du XIe siècle est aménagée en sous-sol de l'édifice. La nef est complétée de deux bas-côtés de chapelles, d'une sacristie et d'un chœur.

Le clocher est dominé par une flèche octogonale en pierre, les toits à longs pans et pignons découverts sont couverts d'ardoise. Un escalier à vis dans la maçonnerie permet l'accès au clocher. Des fortification furent ajoutées au XVIe siècle.

La décoration du lieu est assurée par une fresque représentant l'Ecce Homo, une autre représentant le martyre de Sainte Julienne accompagnées d'un riche mobilier. Les grandes orgues furent installées en 1587 et complété en 1642 avec le tambour provenant de l'Abbaye de Villiers-aux-Nonnains. Une clochette en argent de 1838, la cloche en bronze nommée Marie de 1401 et celle de 1718 sont encore présentes.

Historique

Une première collégiale fut créée en 1022 par Robert II de France sur une ancienne crypte du IXe siècle. Un premier édifice fut entreprit mais inachevé en 1046 dont ne subsiste aujourd'hui que la crypte.

Un ossuaire fut installé en 1125. En 1130, Bernard de Clairvaux pria dans cette église primitive lors du Concile d'Étampes. La construction de l'actuelle église fut entamée en 1130 avec la construction des trois premières travées de la nef, le transept, le portail royal et le premier niveau du clocher-porche jusqu'en 1140, puis la flèche, la nef et le chœur jusqu'en 1150. À partir de cette date, le transept fut doublé, des bas-côtés et des chapelles furent ajoutées jusqu'en 1180.

Au XIIIe siècle fut construite la façade d'avant-corps décorée de créneaux, en 1513 l'ossuaire fut transformée en chapelle du Saint-Sépulcre. Les grandes orgues furent installées en au XVIe siècle et XVIIe siècle.

Durant les guerres de religion, l'église fut ravagée.

La crypte fut restaurée en 1811, la sacristie en 1873 et l'édifice fut classé aux monuments historiques par la liste de 1840.

Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise