Combattant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Maintenance en captivité

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Origine Asie du Sud-Est Eau eau douce
Dureté de l'eau jusqu'à 15 °GH pH 6-7.5
Température 24-28 °C Volume mini. 10l minimum.
Alimentation Nourriture vivante, congelée, paillettes, granulés etc. Taille adulte 5-8cm
Reproduction Ovipare Zone occupée Tout l'aquarium
Sociabilité territorial et agressif avec ses congénères du même sexe (voire du sexe opposé) vivants dans son aquarium. Difficulté assez facile

Le Betta splendens mâle ne doit jamais être maintenu dans un aquarium avec un autre mâle car à ce moment il y aurait inévitablement un violent combat (durant assez longtemps pour certains) qui entrainerait la mort de l'un d'entre eux ; c'est également le cas pour tout poisson ayant une morphologie similaire au Combattant ou même des couleurs chatoyantes et de longs voiles, car il serait considéré comme un rival. Les femelles peuvent généralement être maintenues en groupe, si l'aquarium est grand, et suffisamment planté ; malgré tout certaines femelles peuvent se révéler très agressives. Le risque de combat violent diminue lorsque le groupe est plus nombreux, car la possibilité de fuite est plus grande.

Le Betta splendens fait partie de la famille des labyrinthidés (actuellement Osphronemidae), c’est-à-dire qu'il possède un labyrinthe qui lui permet de venir respirer l'air en surface. Il faut donc toujours plusieurs centimètres d'air à la surface de l'eau pour qu'il puisse venir y respirer. Enfin, le bac devra avoir le moins de courant d'eau possible, sous peine de ne faire qu'apercevoir ce poisson qui déteste le courant.

Reproduction

Le couple fraie dans un nid de bulles.

Les opérations de la reproduction sont stressantes et fragilisent le mâle et la femelle Combattant. Elles sont effectuées uniquement sur des individus robustes pour éviter tout problème de santé.

Le mâle et la femelle sont placés dans un petit aquarium de 20 litres, et séparés par une vitre transparente ou un filet. Le mâle construit un nid de bulles en choisissant de préférence un endroit où il y a de la végétation.

Lorsque la femelle est prête à pondre, les bandes sur les flancs deviennent verticales, la papille génitale blanche est bien visible, la femelle nage en se dandinant en "S" et baisse la tête. La femelle est alors libérée avec le mâle et la parade nuptiale peut commencer, suivie par l'accouplement.

L'accouplement commence quelques heures ou quelques jours après la libération, généralement après une période de courses-poursuites avec très souvent des morsures aux nageoires. Puis, le mâle va enlacer la femelle pour faire sortir les œufs, et il va mettre les œufs dans le nid : la ponte peut durer trois ou quatre heures.

Le mâle s'occupe alors seul de sa progéniture et chasse la femelle, qui sera retirée de l'aquarium dès la fin de la ponte. Les œufs éclosent au bout de 36-48h d'incubation ; les nouveau-nés vont pendant les 3 à 4 premiers jours après leur éclosion résorber leur vésicule vitelline, jusqu'à atteindre la nage libre. Le mâle est ensuite retiré de l'aquarium.

Les alevins seront nourris avec des microvers, des anguillules du vinaigre et des nauplies d'artémias; l'eau sera changée régulièrement pour diminuer la concentration de nitrites, nitrates, toxines et d'hormones de croissance produites par les alevins, qui ralentissent la croissance de leurs frères et sœurs.

De la 2ème à la 5ème semaine de leur vie, le labyrinthe (organe de respiration auxiliaire des Osphronemidae) est très sensible à la qualité de l'air. L'aquarium est alors placé dans un endroit chaud et humide, et recouvert pour éviter les courants d'air. Un courant d'air peut être fatal à toute une portée d'alevins. Après 2 ou 3 mois, les différenciations mâles/femelles sont distinctes, et lorsque les premières nageoires commencent à être abîmées, séparer les mâles de l'aquarium,les femelles pouvant rester en communauté. L'exportation d'une femelle la condamne du bac de ses congénères, à son retour elle risque de se faire tuer considérée comme une intruse ,il est préférable de la mettre dans un bac à part.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise