Common Unix Printing System - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

CUPS
CUPS.svg
Dernière version 1.4.4 [+/-]
Version avancée [+/-]
Environnement Type Unix
Type Serveur d'impression
Licences GNU GPL et GNU LGPL
Site Web www.cups.org

Le Common Unix Printing System (CUPS) est un système modulaire d'impression informatique pour les systèmes d'exploitation Unix et assimilés. Tout ordinateur qui utilise CUPS peut se comporter comme un serveur d'impression ; il peut accepter des documents envoyés par d'autres machines (ordinateurs clients), les traiter, et les envoyer à l'imprimante qui convient.

Historique

CUPS fut créé fin 1999 par Michael Sweet et Andrew Senft, propriétaires de Easy Software Products, et resta à l'état de prototype (alpha et beta) durant deux ans avant la première version. Le premier axe de développement porta sur l'utilisation du LPD (Line Printer Daemon protocol), cependant, à cause de l'incompatibilité de certaines marques, le protocole d'impression Internet (IPP) était fourni en plus comme une alternative plus efficace dans quelques cas. Après une période de concurrence directe avec le système LPRng, CUPS a émergé comme le système d'impression par défaut pour la plupart des distributions Linux. Il a, par exemple, été adopté à partir de la version 7.2 de Linux Mandrake (aujourd'hui Mandriva) sortie en 2000, et de la version 9 de Linux Red Hat sortie en 2003. Depuis mars 2002 il est utilisé comme le système d'impression par défaut sur Mac OS X après qu'Apple a renoncé à développer son propre système d'impression. En février 2007, Apple rachète CUPS et engage Michael Sweet pour continuer d'assurer sa maintenance.

Système de filtre

  • CUPS gère l'envoi de différents types de données vers le serveur CUPS qui les convertit en un format que l'imprimante comprendra et sera capable d'imprimer.
  • Un des principaux avantages de CUPS est qu'il peut interpréter une grande variété de formats de données pour le serveur d'impression. Il convertit les données à imprimer dans le langage/format final via une série de filtres. Il utilise pour cela les types MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions). MIME est un standard internet pour le format des courriers électroniques mais il est communément utilisé dans d'autres systèmes pour déterminer le type de fichier que le système est en train de traiter.

Vue d'ensemble

CUPS fournit un mécanisme qui permet aux applications d'imprimer de façon standardisée, c'est lui qui s'occupe de converser avec les imprimantes. Le système est organisé en trois couches :

  1. les applications envoient les documents à imprimer à un gestionnaire de tâche sur le serveur CUPS ;
  2. ce gestionnaire passe le document à travers un filtre pour le convertir dans un langage que l'imprimante peut comprendre ;
  3. le document ainsi transformé est livré à un module de transport qui se charge de transmettre les données d'impression à un périphérique local ou une connexion réseau.

Le système fait l'utilisation étendue du PostScript et de la rastérisation des données pour convertir les données à un format qui convienne à l'imprimante.

CUPS permet aux constructeurs d’imprimantes et aux développeurs de pilotes d’imprimantes de créer facilement des pilotes qui fonctionnent directement sur le serveur d’impression. Le processus se fait sur le serveur, ce qui permet de faciliter les impressions en réseau par rapport aux autres systèmes d’impression Unix. Quand elles sont utilisées avec Samba, les imprimantes peuvent être reliées par des ordinateurs à distance fonctionnant sous Windows et des pilotes génériques PostScript peuvent être utilisés pour imprimer à travers tout le réseau.

CUPS utilise comme base le protocole IPP d'impression internet (Internet Printing Protocol) pour gérer la liste des tâches d'impression. Il fournit également le traditionnel Système V et l'interface en ligne de commande Berkeley, avec un support limité pour le protocole SMB (Server Message Block). Les pilotes fournis par CUPS peuvent être configurés à l'aide de fichiers texte au format PPD (PostScript Printer Decription d'Adobe). Il y a plusieurs interfaces utilisateur adaptées aux différentes plateformes qui permettent de configurer CUPS. Elles sont construites sur la base d'une interface web. CUPS est distribué sous la licence GNU GPL (General Public License) et GNU LGPL Version 2 (Lesser General Public License).

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise