Compagnie générale de voitures de Lyon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le déclin

Forte de ses 880 salariés et de son chiffre d'affaire en hausse (70 millions d'euros en décembre 2001), l'activité va se poursuivre et s'intensifier. En 2002, les salariés se mettent en grève. Elle va s'étendre a plusieurs sites de l'entreprise a travers toute la France (le service postal ayant été interrompu pendant près de 15 jours dans certaines régions), et, avec les erreurs de gestion commises par la direction de l'époque, la sentence tombe le 14 novembre 2003 : c'est le redressement judiciaire, l'entreprise n'arrivant plus a assurer le paiement de ses créances.

L'expansion

À partir de 1945, l'activité de la CGVL se tourne vers de nouvelles activités, essentiellement dans le domaine de la location de véhicules industriels avec ou sans conducteur. En 1952, l'activité de la CGVL se réoriente vers le garage. Dans les années suivantes, l'entreprise se tourne vers la location de véhicules particuliers sans conducteur et dans la location longue durée de véhicules industriels et commerciaux aux entreprises. La CGVL compte aussi une activité de garage pour les entreprises et les particuliers ainsi qu'une station service ELF, quai Perrache.

Dans la location de véhicules industriels avec conducteurs, la CGVL à une forte expérience dans le domaine postal. Dès 1920, le service de voitures postales est mis en place. Avec la création de ce service, dès 1945, viennent s'ajouter le transport de câbles (bobines) et la location de véhicules industriels pour les grands industriels du carton. Une filiale assurant du transport maritime vers le Maroc (Maroc transport logistique froid, MTLF) ainsi qu'un service d'affrètement verront également le jour.

Secteurs d'activité

Les secteurs d'activité de la CGVL sont :

  • transport de courrier (voitures postales),
  • acteur de la chaîne logistique dans le domaine de l'emballage,
  • cross-docking,
  • location de véhicules industriels avec conducteurs,
  • transports nationaux et internationaux pour les transitaires et commissionnaires,
  • transports frigorifiques,
  • logistique,
  • conseil et études.

La reprise par le Groupe Star's Service

L'entreprise continue sous mandat de gestion, il faut lui trouver un repreneur. Plusieurs entreprises se portent candidates : le groupe Norbert Dentressangle, Car'Go avec qui la CGVL a des partenariat dans la location de véhicules, et le groupe Star's Service.

Début mai 2004, l'activité de location de véhicules sans conducteur et de leasing est accordé à Car'Go, l'activité d'affrètement et de transport de câble à Norbert Dentressangle, et le reste à Star's Service, à savoir 770 véhicules (plus 60 en leasing). Tout le personnel concerné est maintenu a son travail. Le groupe Star's Service s'est engagé à maintenir l'emploi au sein de la CGVL, et, aucun licenciement n'est à déplorer suite a cette reprise. La société nouvelle CGVL est définitivement constituée le 12 mai 2005 et l'activité peut continuer. La société quitte le siège historique du 32 quai Perrache en novembre 2005, pour s'installer à Saint-Genis-Laval, dans la banlieue lyonnaise.

Chiffres

  • 660 salariés et 950 véhicules
  • 40 millions de kilomètres parcourus annuellement
  • 47,1 M€ de chiffre d'affaire

Implantations

La CGVL est implantée au niveau national, avec un siège social à Épinay-sur-Seine et une direction des opérations à Saint-Genis-Laval. Les implantations majeures se situent en Île-de-France, dans les pays de la Loire, dans l'est et le sud-est de la France.

Anecdote

Mercedes-Benz livre le 500 000e Actros à la CGVL. Ulrich Bastert, responsable des ventes et du marketing de Mercedes pour l'Europe, a remis les clés au président Hervé Street le 26 juin 2007.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise