Compas (constellation) - Définition et Explications

Désignation
Nom latin Circinus
Génitif Circini
Abréviation Cir
Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)
Ascension droite (En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées...) Entre 202,5° et 230,0°
Déclinaison Entre -70° et -55°
Taille observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire...) 93 deg² (85e)
Visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) Entre 20° N et 90° S
Méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) 15 juin, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 0
À l’œil nu 40
Bayer / Flamsteed 9
Proches (d≤16 al) 0
La plus brillante α Cir (3,18)
La plus proche ? (? al)
Objets
Objets de Messier 0
Essaims météoritiques Aucun
Constellations limitrophes Centaure
Loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle...)
Mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du...)
Oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) de paradis
Règle
Triangle austral (Le Triangle austral est une petite constellation de l'hémisphère sud dont les trois...)

Le Compas est une toute petite constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...).

Elle est située juste à côté des étoiles brillantes α et β du Centaure.

Le Compas est l'une des 14 nouvelles constellations introduites en 1752 par Nicolas-Louis de Lacaille afin de combler les derniers pans de ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) sans désignation. On peut le voir comme un accessoire du Navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) Argo (Dans la mythologie grecque, Argo (en grec ancien Αργ? / Arg?) était le nom du...).

Étoiles principales

Les étoiles les plus lumineuses de la constellation du Compas sont α Cir (magnitude apparente 3,18), β Cir (4,07) et γ Cir (4,48). α et γ sont des étoiles binaires.

Observation des étoiles

Le compas est une annexe au pied du Centaure. Partant de alpha et bêta du Centaure, la paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) d'étoiles que l'on voit ~5° à l'Est est β et γ Cir, et l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) brillante située à ~5° au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de alpha du centaure est α Cir.

Objets célestes

Le Compas ne comporte pas d'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) notable.

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo