La compression audio est une forme de compression de données qui a pour but de réduire la taille d'un fichier audio. On distingue la compression audio sans perte et la compression audio avec perte.
Une compression, qu'elle soit audio, vidéo ou autre, est sans perte quand il est possible d'obtenir les données originales à partir des données compressées. Le qualificatif sans perte vient de l'expression anglaise « lossless ».
Voir Compression de données.
Une compression est appelée « destructrice » quand on est incapable d'obtenir les données originales à partir des données compressées. Il s'agit donc d'une représentation de la source éliminant les données jugées inutiles pour la bonne compréhension, en se focalisant sur les données significatives. Le terme « destructrice » signifie avec perte et vient de l'expression anglaise « lossy ».
Ainsi, le format audio OGG Vorbis par exemple n'est pas une compression bit à bit du son d'origine, mais à partir de différents algorithmes permet de produire un fichier dont le son réinterprété par un moteur de décodage est suffisamment fidèle pour qu'une oreille humaine puisse difficilement faire la différence entre ces données compressées et le son original.