Les doigts sont couramment utilisés, notamment par les enfants, pour apprendre à compter. Selon les pays et les coutumes, on compte différemment sur ses doigts : en occident, on compte généralement jusqu'à 10 en utilisant les deux mains. En Chine et au Japon, on peut compter jusqu'à 9 sur chaque main. En développant l'idée de façon mathématique, on peut encore pousser plus loin ce "boulier" naturel.
En plus de la numération, les doigts sont souvent utilisés pour effectuer des opérations simples : addition, soustraction, voire multiplication.
C'est un compte basé sur la quantité de doigts levés (ou fermés).
En France et en Amérique du Nord, un poing fermé représente 0 (zéro) et une main ouverte représente 5 (cinq).
En utilisant les deux mains, qui totalisent 10 doigts (sauf polydactylie), on peut compter jusqu'à 10 en utilisant cette méthode. Elle conduit à utiliser un système décimal (c’est-à-dire de base 10).
L'ordre dans lequel les doigts sont considérés dépend des pays. En France par exemple, l'énumération sur les doigts se fait dans l'ordre en commençant par le pouce :
Dans certains pays d'Europe, notamment dans les Balkans, le pouce est le dernier doigt qu'on ouvre (1: index levé)
Dans d'autres pays d'Europe, et souvent en France aussi, le comptage se fait en repliant les doigts dans l'ordre : pouce, index, majeur, annulaire et auriculaire.
Un autre mode d'énumération consiste à compter les phalanges avec le pouce de la main. Ce type d'énumération conduit à utiliser un système duodécimal (c’est-à-dire de base 12). Le plus grand nombre représenté est 156 (soit treize douzaines).
L'énumération se fait de la façon suivante :
C'est une méthode basée sur la quantité et sur la symbolique des doigts. En utilisant cette méthode, on peut compter, en utilisant les deux mains, jusqu'à 18.